COTONOU - Les processus électoraux continuent d'être une source importante de conflit dans les pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), a estimé lundi à Cotonou, le Dr Remi Ajibewa, représentant de la Commissaire, chargé des Affaires politiques, Paix et sécurité de l' espace communautaire.
"Pendant des décennies, les guerres civiles et les conflits, souvent déclenchés par la dictature ou les processus électoraux défectueux et contestés, ont réduit à néant les perspectives de développement économique et de l'intégration en Afrique de l'Ouest, mettant en évidence les liens intrinsèques entre la démocratie et le développement", a-t-il déclaré.
S'exprimant à la formation sur la résolution des conflits électoraux dans les pays de la CEDEAO, le Dr Rémi Ajibewa, a estimé qu'au cours des 20 dernières années, la culture démocratique a pris progressivement racine, caractérisée par l' institutionnalisation d'élections ordinaires plus ou moins acceptables comme moyen privilégié de choix des dirigeants.
Cependant, a-t-il déploré, la fragilité des processus électoraux et démocratique est devenue plus évidente, compte tenu des cas alarmants d'élections contestées, le refus d'accepter le verdict des urnes, et de la violence postélectorale
"La région de la CEDEAO a connu un certain nombre d'élections controversées ces dernières temps. L'appui de la CEDEAO à l' organisation des élections dans les Etats membres ont montré que la plupart des différends électoraux concernaient la fiabilité de la liste électorale et la manière dont les problèmes sont résolus", a-t-il souligné.
Par ailleurs, a-t-il indiqué, les différends électoraux sont une partie intrinsèque du processus électoral et la crédibilité de ce processus est déterminée dans une large mesure par la capacité de l'organisme en charge des élections dans un pays à résoudre efficacement ces conflits.
"Les problèmes nés des résultats des élections, ou la conduite des élections, ne doivent pas être considérés comme une faiblesse du système électoral, mais un signe de sa capacité de résistance", a-t-il affirmé.