Togo - Dans le cadre de la journée mondiale de la contrefaçon célébrée en fin de semaine dernière, l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) demande à ce que les taxes des produits pharmaceutiques soient revues à la baisse, « afin qu’ils soient accessibles à la population ».
Le secrétaire général de ladite association a, lors d’un point de presse touché du doigt le déversement sur les marchés togolais des médicaments contrefaits, au grand dam de la population.
« Le problème des médicaments contrefaits est très préoccupant. Au Togo aujourd’hui, on assiste à une prolifération des médicaments illicites sur le territoire. Partout dans les villes et campagnes, ce sont ces genres de médicaments qui sont étalés, beaucoup de circuits parallèles trouvent un bon marché au Togo, la filière asiatique surtout qui produit de faux médicaments et les déverse sur nos marchés », a-t-il déclaré.
Face à cette situation, le gouvernement doit mettre des structures de contrôle encore « inefficaces », selon lui dans le pays. « Le défaut, c’est qu’il n’y a pas de contrôle, même s’il en a, ils ne sont pas efficaces, nos frontières sont poreuses et ces médicaments continuent à rentrer dans le pays. Il faut plus de matériels et des équipements pour distinguer les faux médicaments des vrais », a-t-il fait remarquer.
Il n’a pas manqué d’appeler les consommateurs à la vigilance. « Le médicament illicite est dangereux pour la santé. Aller à l’étalage pour s’acheter des médicaments, ce n’est pas bien », a-t-il dénoncé avant de demander à ce que les prix et les taxes des médicaments vendus à la pharmacie soient améliorés pour que la plupart des ménages puissent y avoir accès.
Il y a quelques jours, la police togolaise a mis aux arrêtes six (6) personnes qui font le trafic de ces médicaments dont dix (10) tonnes ont été saisies dans la ville de Lomé et ses environs et certaines localités de l’intérieur du pays.