Togo - Un incendie provoqué par l’essence frelatée communément appelée «boudè» a encore fait des morts vendredi dernier à Atchavé, une localité située à plus de 105 km au Nord de Lomé.
Selon la narration de certains témoins, à l’origine de cet incendie était la négligence du vendeur de ce carburant frelaté dont la vente est prohibé au moment de servir un client. Le feu qui est parti de cette inadvertance a également consumé une boutique. Outre ce dégât d’ordre matériel, six personnes ont trouvé donc la mort dans l’incendie alors que deux autres ont été blessées. Elles seraient en soins au Centre hospitalier préfectoral de Notsé.
A la suite d’une visite près des familles éplorées et aux blessés, la ministre de l’Action sociale, Mme Dédé Ahoéfa Ekoué a indiqué que c’est « le chef de l’Etat qui a diligenté cette mission pour témoigner sa compassion aux familles éplorées et à toute la population de ce canton».
C’est un énième incendie lié au carburant frelaté qui vient rappeler tous les risques qu’en courent les acteurs de ce commerce illicite de boudè et des dangers qu’ils font courir à leurs entourages et des populations qui parfois sont innocentes.
L’on est à même de se demander également si l’opération « Entonnoir » mise en place depuis quelques années par les autorités togolaises, est à bout de souffle, vu que malgré cette opération le commerce continue de plus bel avec son cortège d’incendies avec morts d’hommes.