Un atelier de restitution et de validation du plan d’action pour l’alimentation scolaire, suite à une visite d’étude au Brésil effectuée par une délégation multisectorielle, s’est tenu ce mardi à Lomé, a constaté une journaliste de Savoir News des résultats.
La rencontre a été présidée par Florent Maganawé, le ministre des enseignements primaire et secondaire. M. Petro Paulo Hamilton, Chargé d’affaires de l’Ambassade du Brésil au Togo ainsi que Mme Espérance Ntezukobagira, Chef du bureau du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Togo ont également participé à la cérémonie d’ouverture de cet atelier.
Une soixantaine de participants ont pris part à cet atelier pour une réflexion sur l’alimentation en milieu scolaire basée sur les produits locaux.
L’alimentation scolaire est reconnue comme un important filet de sécurité social qui peut contribuer à la valorisation des produits alimentaires, à la croissance inclusive et à une plus grande participation communautaire.
Le centre d’excellence de lutte contre la faim qui est une initiative du PAM et du Brésil permet de partager les expériences et de bénéficier de l’assistance technique pour la pérennisation des programmes nationaux d’alimentation scolaire.
Au cours de cet atelier, il a été présenté les cinq standards d’une alimentation scolaire durable que sont le cadre politique et légal, les capacités financières, les capacités institutionnelles et de coordination, la conception et la mise en œuvre, la participation communautaire.
"Il faut garantir à tous les enfants du Togo sans exception, une éducation de base solide. Il faut donner à tous les enfants, le moyen d’accéder à l’école, d’y rester, d’apprendre en leur donnant une éducation de qualité", a précisé M. Maganawé.
"Notre vision est de fournir au moins un repas par jour à chaque élève togolais. Cette alimentation doit se baser en grande partie sur les produits locaux. Et dans cette vision, tout le monde aura à gagner, les parents aussi bien que les enfants", a-t-il souligné.
Notons que le gouvernement prévoit organiser les mois à venir, un forum national sur l’alimentation scolaire avec les différents partenaires, les organisations de la société civile et les parents d’élèves pour plus d’efficacité du projet.
Rappelons que le PAM s’est engagé depuis mai 2012 à accompagner le Togo dans sa mission de développement d’un programme national d’alimentation scolaire, afin d’améliorer les indicateurs clés de l’éducation.