Dans le cadre de la commémoration des 27 ans d’activités de promotion des Droits de l’homme de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), une Conférence débat a été organisée mardi à l’Université de Lomé. Le président de la CNDH (qui a été créée le 09 juin 1987), M. Cissé, a estimé que le Togo a fait d’énormes progrès dans le domaine de la liberté d’expression et de presse ainsi qu’au niveau du respect des libertés individuelles depuis 27 ans et particulièrement ces dernières années.
La conférence-débat organisée à l’intention des étudiants et des universitaires sur le bilan à tirer des 27 ans de promotion de Droits de l’homme au Togo s’est tenue sur le thème : « CND : 27 ans après, quel bilan » en présence du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Octave Nicoué Broohm.
« Cela fait exactement 27 ans qu’existe la Commission nationale des Droits de l’Homme. Nous estimons que le peuple togolais a raison de savoir ce qu’on a fait depuis 27 ans. Il s’agit de retracer le chemin que nous avons parcouru et quels sont les défis qui restent à relever. La mission qui nous a été assignée, c’est de promouvoir les droits de l’homme, de les faire protéger et les faire respecter dans notre pays », a indiqué Alilou Samdja Cissé, Président de la CNDH.
Le président de la CNDH fait remarquer son institution est peu connue des togolais et qu’il y a lieu de mener des actions de proximité pour amener les populations à connaître et à coopérer avec la CNDH.
«Lorsque nous allons dans des faubourgs éloignés de Lomé, nous nous apercevons que la population ne connait rien de la CNDH. Là, c’est un défi. Notre objectif c’est d’aller vers les écoles, faire rentrer les droits de l’homme dans les écoles pour permettre aux jeunes qui sont au niveau scolaire, au niveau des collèges et au niveau universitaires de s’approprier ces valeurs que sont les droits de l’homme », a avancé M. Samdja-Cissé.