Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Seconde Guerre mondiale : l’Afrique oubliée
Publié le mercredi 11 juin 2014  |  Les Afriques


© AFP par DR
Fête nationale de la France: images de la célébration de l`indépendance à l’Elysées
Dimanche 14 juillet 2013. Les troupes africaines et les unités françaises à l’honneur pour le traditionnel défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans les discours tout comme dans les cérémonies officielles consacrés à la célébration du débarquement en Normandie ce 6 juin, les Africains sont les oubliés de l’histoire.
L’effort de guerre des Africains lors de la Seconde Guerre mondiale est laissé aux oubliettes. Puisqu’en ce 6 juin 2014, aucun chef d’état africain n’a été invité lors de ce 70ème anniversaire de la commémoration du débarquement allié. Aucun hommage n’a été rendu aux milliers d’Africains qui ont sacrifié leur vie pour la libération de la France et de l’Europe.
Apparemment, l’histoire écrite par les vainqueurs ne valorise que les exploits des soldats américains et européens, oubliant l’importante participation africaine : celle des soldats de l’Afrique noire et des Maghrébins.

Des Africains pour libérer la France et l’Europe

Les soldats africains ont activement participé à la Seconde Guerre mondiale. Des milliers de soldats noirs appelés aussi «Tirailleurs sénégalais» ont été mobilisés à partir de différentes colonies françaises vers la France lors de la Seconde Guerre mondiale. Pareille pour les soldats maghrébins.

Par ailleurs, les empires coloniaux français et britanniques ont joué un rôle majeur dans la guerre. Puisque l’Afrique a été également le théâtre d’opérations et a participé au financement de la guerre. Les puissances coloniales engagées dans la guerre (Allemagne et Italie, d’un côté, contre la France, l’Angleterre, la Belgique de l’autre) se sont aussi affrontées en Afrique à travers leurs colonies. L’Afrique avait ainsi contribué à la consolidation du camp des alliés, notamment en servant de base arrière pour leurs opérations.

Côté français, l’Algérie a même servi pendant un moment de «quartier général» pour la «France Libre». Au total, on estime à quelque 179 000 le nombre de Tirailleurs sénégalais engagés dans le conflit (dont 40 000 en Europe), sans compter le nombre important de soldats mobilisés dans l’Afrique du Nord.
Côté anglais, de 1940 à 1944, on estime que les Britanniques ont mobilisé au moins 420 000 soldats dans leurs colonies d’Afrique (169 000 de l’Afrique de l’Ouest britannique, 75 000 hommes de l’East African Force, 55 000 de l’Ouganda, 92 000 du Tanganyika et 30 000 du Nyassaland).

Traitement injuste

Déjà victimes d’injustice sur le front (racisme, mauvais traitement, etc.), les soldats africains n’avaient pas eu droit à leur pension après la guerre. Il a fallu attendre 2007, alors que la majorité d’entre eux étaient déjà décédés pour qu’enfin les anciens combattants africains de l’armée française perçoivent la même pension que les soldats français engagés dans la guerre.

Les milliers de soldats africains qui ont payé de leur sang un conflit strictement européen n’ont pas été reconnus à leur juste valeur. Seul réconfort, quelques années plus tard, après la fin de la Seconde Guerre mondiale, leurs mouvements de protestation permettront aux pays africains d’accéder rapidement à leur indépendance, dans les années 1960.




 Commentaires