LOME - La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a accordé un prêt de 3,5 milliards de francs Cfa à la Société Togolaise de Stockage de Gaz (STSG), au terme d’ un accord intervenu jeudi au siège de l’Institution financière dans la capitale togolaise.
Les documents du contrat de prêt ont été signés par le président de la BOAD, Christian Adovelande, et le PDG de la STSG, Mme Rissicatou Razaq-Igue.
L’intervention financière permettra à la STSG de financer un projet de construction et d’exploitation d’un dépôt de gaz butane d’une capacité de 3300 m3 et d’un centre emplisseur de 300 m3 à Kpémé dans le sud du Togo.
« La réalisation de ce projet permettra de réduire les inégalités croissantes entre les mondes rural et urbain en matière d’accès aux ressources d’énergie modernes et de contribuer à la préservation du couvert végétal », a estimé le président de la BOAD.
« Désormais le gaz sera disponible en tout temps sur tout le territoire national, avec une politique de sensibilisation des populations pour un usage intensif de cette énergie en lieu et place du bois de chauffe », a relevé de son côté Mme Rissicatou Razaq-Igue.
Selon M. Adovelande, l’accord de financement marque la volonté de la BOAD de participer à la promotion d’un secteur privé dynamique en vue de lui permettre de jouer pleinement son rôle de moteur de la croissance des économies des Etats de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).
Le financement de ce projet porte à 361 milliards Cfa, le volume global des engagements de la BOAD au Togo, dont 77 milliards Cfa en faveur du secteur privé.