La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a octroyé à la Société Togolaise de Stockage de Gaz (STSG), un prêt de 3,5 milliards de F.CFA pour un projet de construction d’un dépôt de gaz butane à Kpémé (environ 35 km à l’est de Lomé).
Les documents ont été signés ce jeudi par le président de la BOAD Christian Adovèlandé et le Pdg de la STSG Mme Rissicatou Razaq-Igue.
Selon cette dernière, ce projet permettra au Togo de s’approvisionner en gaz par bateau et d’alimenter certains pays de la sous-région.
"Le Togo, pour sa consommation en gaz, s’approvisionne dans les pays de la sous-région (Bénin, Ghana, Nigeria) par des camions citernes. A travers ce Projet, nous allons pouvoir ramener du gaz au Togo par bateau, le stocker et le distribuer dans le pays. Nous allons également approvisionner les pays enclavés de la sous-région tels que le Mali, le Burkina Faso et le Niger", a-t-elle souligné.
Pour le président de la BOAD, ce projet cadre bien avec la stratégie de la banque en matière de renforcement de l’intégration régionale, d’appui et de soutien au secteur privé.
"Le secteur de l’énergie est très important dans notre zone et ce projet va assurer la sécurité énergétique dans la zone. Il apporte des réponses à un certain nombre de préoccupations notamment le faible accès de nos populations aux sources d’énergie moderne (…)", a précisé M.Adovèlandé.
Cette subvention remboursable porte à 361 milliards de F.CFA, le volume total des engagements de la BOAB au Togo. FIN