Un parcours étonnant. Francis Mahiout parcourt l’Afrique depuis une vingtaine d’années. A la tête d’une société de services, il s’occupe, pour le compte des Etats, de la logistique des grands sommets : Francophonie, Union africaine, Cédéao, …
C’est dans ce cadre qu’il fait la connaissance, au début des années 90, du président Gnassingbé Eyadema. Un lien profond se noue alors entre les deux hommes et une fidélité à toute épreuve qui amènera Mahiout à s’installer à Lomé.
Ce personnage jovial vient de publier une biographie romancée de son aventure togolaise bourrée d’anecdotes croustillantes. L’occasion aussi de s'étonner de l'attitude des grandes puissances qui ont sacrifié le Togo sur l’autel de la démocratie et de dénoncer certains médias étrangers coupables de désinformation pendant des décennies. Il égratigne enfin quelques politiciens français accusés d’avoir abusé l'ancien chef de l’Etat togolais.
Mais tout ça, c’est du passé. Francis Mahiout évoque avec tristesse le décès du président Eyadama et l’élection de Faure Gnassingbé en 2005 puis sa réélection en 2010, une sorte de renaissance, dit-il.
‘C’est un homme de la réconciliation et du devenir’, écrit l’auteur, conquis par les changements réalisés depuis son arrivée aux affaires: renforcement de la démocratie, modernisation des infrastructures, climat politique apaisé, soutien de la communauté internationale qui, jadis, clouait le Togo et ses dirigeants au pilori.
‘L’espérance comme horizon »
Biographie romancée
par Francis Mahiout
Les Presses Littéraires (France)
14 euros
En librairie à partir du 25 septembre