Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Interview exclusive du Président de l’Association « CRACK » , ATSU ADZADE Maurice : « 78 meilleurs élèves du Togo seront primés à la soirée de remise de prix ce 21 septembre au CETEF »
Publié le vendredi 13 septembre 2013  |  Horizon news




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - l’Association « CRACK » se prépare à sa 9è édition de la célébration de l’excellence en milieu scolaire au Togo. Pour un bilan partiel, « En ce jour nous avons pu récompenser 943 élèves du CEPD au BAC2 dont 40 ont bénéficié de bourse d’études dans les écoles françaises » a répondu le président ATSU ADZADE Maurice au cours d’un entretien avec la rédaction.
Horizon-news : parler nous de l’historique du CRACK ?

ATSU ADZADE Maurice : Merci pour l’opportunité que vous nous accordez de parler une fois encore du CRACK. En effet le CRACK est né suite à certain nombre de constats, quand nos papa nos grand frères parlaient des études, c’est intéressant et puis dans le temps au Togo l’éducation était incomparable à celle des pays voisins. Maintenant on contact que ce n’est plus ça, les enfants sont démotivés. On sait vraiment quoi faire. Nous avons réfléchit longuement et nous nous rendons compte qu’il faut motiver les enfants parce que d’autre y vont à l’école juste pour faire plaisir à leurs parents, d’autre c’est par simple suivisme etc.… alors que l’éducation c’est la base de tout développement et nous nous sommes dit qu’il faudra intéresser les enfants à s’intéresser à la chose éducative. Et voila ces petites idées ont fait leur bonhomme de chemin jusqu’à aboutir sur le papier et c’est devenu un projet. Au début nous avons travaillé avec un collectif d’association, parce que l’idée en tant que telle ne peut se réaliser il faut que l’idée passe au travers d’une structure organisée. Tout cela n’a pas fait avancer l’idée et après réflexion on s’est dit que le crack même soit une association. C’est ainsi que le crack est né le 27 Février 2005 et a eu son récépissé deux ans après.

Horizon-news : quelles les objectifs poursuivis par le CRACK?

ATSU ADZADE Maurice : l’objectif premier poursuivi par le CRACK c’est de promouvoir l’excellence à l’école, de rechercher cet excellence en milieu scolaire, de motiver les apprenants à plus d’ardeur au travail. Nous luttons aussi contre les fléaux sociaux : VIH/SIDA, le tabagisme, l’alcoolisme ; vous savez à l’école si l’enfant n’est pas en bonne santé il ne peut pas donner le meilleur de lui-même, donc nous sommes intimement li é à cette cause pour que les enfants soient en bonne santé pour donner le meilleur d’eux même.

Horizon-news : quel bilan dressez vous des activités du CRACK depuis sa création?

ATSU ADZADE Maurice : il me serait très difficile en deux ou trois heures de faire un bilan exhaustif de notre parcours. En ce jour nous avons pu récompenser 943 élèves du CEPD au BAC2 dont 40 ont bénéficié de bourse d’études dans les écoles françaises, pas les moindres. Le crack a su gagner la confiance des autorités togolaise, des grandes sociétés, institutions et écoles de la place n’en témoigne nous divers partenariats sur le terrain. Nous avons aussi mis au monde une petite fille ASLAC-TOGO (association des lauréats CRACK du Togo) fondée par nos lauréats pour défendre leur cause et pour pouvoir mieux s’intégrer dans la vie socioprofessionnelle. De manière ramassée c’est un bilan satisfaisant.

Horizon-news : quel bilan faites vous de l’année scolaire 2012-2013 qui vient de s’écoulée ?

ATSU ADZADE Maurice : l’année scolaire qui vient de s’écouler, ça faillit ne pas finir en beauté mais les un et les autres ont vite mis de l’eau dans leur vain. Par rapport aux résultats globaux qu’on a eu seulement dans certaine série et examen que ça n’a pas vraiment marché pourtant nous avons pu avoir à notre actif 78 lauréats qui seront primés au cour de la prochaine soirée de remise de prix qui se tiendra ce 21 septembre au CETEF. Mais allons travailler d’arrache pied pour que les prochains résultats soient plus meilleurs.

Horizon-news : quels sont les objectifs du CRACK pour la nouvelle année solaire 2013-2014, qui s’ouvre bientôt ?

ATSU ADZADE Maurice : nous allons poursuivre nos objectifs traditionnels, mais cette année nous mettons un accent particulier sur l’éducation de la jeune fille qui est même notre thème de cette année : « l’accès, le maintien et la performance de la jeune fille à l’école ». Nous prenons aussi en compte l’éducation des élèves handicapés, parce que je ne vois pas pourquoi si nous parlons d’éducation inclusive on va mettre de côté une certaine catégorie d’enfant, que ce soit des handicapés moteur ou sensoriel. Notre souci majeur c’est de disposer des moyens nécessaires pour augmenter le nombre de nos lauréats.

Horizon-news : quelles sont les activités inscrites à l’agenda du CRACK pour la nouvel année scolaire 2013-2014 ?

ATSU ADZADE Maurice : pour la nouvelle année nous allons accentuer nos sensibilisations dans les écoles, et mener pas mal de débats radio et télé, nous pensons que c’est le créneau pour motiver et donner des astuces aux enfants pour prouver le meilleur d’eux même.

Horizon-news : quelles sont les contributions du CRACK dans le développement et la lutte contre le chômage des jeunes au Togo en particulier et en Afrique en générale ?

ATSU ADZADE Maurice : avec la révolution du marché de l’emploi par les NTIC, les employeurs cherchent à embaucher ceux qui sont les meilleur et si ce que nous faisons est que les enfants s’efforcent à être parmi les meilleur, l’on ne parlera plus de chômage parce que quand ils auront acquis cette facilité de réflexion je crois qu’ils vont créer des emplois, dont ils ne vont pas tarder à recruter d’autres jeunes. Si les meilleurs créent l’emploi et embauchent les autres jeunes je crois bien que le problème de l’emploi sera résolu au Togo comme en Afrique.

Horizon-news : quelles sont les attentes du crack en vers la population ?

ATSU ADZADE Maurice : vous savez nous sommes à notre neuvième édition cette année et nous souhaitera une mobilisation de la population à l’endroit des activités du crack pour faire bouger l’éducation au Togo.

Horizon-news : votre mot de fin ?

ATSU ADZADE Maurice : nous remercions tous nos partenaires, et nous saisissons la même occasion pour lancer un appel à la population et aux autorités politiques et administratives de nous soutenir et nous accompagner dans nos activités avec quoi quelle soit, cette contribution pour une meilleure promotion de l’éducation au Togo.
Nous prions aussi que l’année nouvelle soit meilleur et que les protagonistes des crises mettent un peu d’eau dans leur vin pour qu’ils s’entendent plus tôt, pour une année meilleure pour nos enfants.

 Commentaires