Togo - Seul arbitre africain noir d’un niveau élevé en France, le togolais Erick Matchame a repris les activités le week-end dernier. Il a été désigné par la fédération française de football (FFF) pour officier le match décisif entre Ajaccio GFC (2ème) et Orléans US (3ème) du championnat de NATIONAL (3ème division française).
Arbitre Fédéral 3, Erick faisait son premier match officiel après son passage au grade supérieur en fin d’année 2012. Pour son baptême, le togolais était assisté au cours de ce match de deux arbitres assistants français: RACINAIS Charles et FOURNIER Joël et un 4ème officiel DELPECH Romain, sous la supervision de deux délégués Mme LALIER Yveline et LECOQ Marc et deux autres observateurs de la fédération française de football, LETAS Frank et ANFRAY Jules.
Le match Orléans-Ajaccio s’est disputé le samedi 07 septembre dernier au stade de la source à 19 heures. Cette rencontre d’une haute facture entre le 2ème et son poursuivant immédiat au classement, s’est soldé sur un nul (1-1) avec un pénalty incontestable accordé à l’US Orléans qui sera rejoint plus tard par Ajaccio GFC.
A l’issue de la rencontre, les observateurs de FFF ont jugé conforme la prestation de l’arbitre togolais Erick Matchame, qui entame ainsi de plus belle manière sa saison sportive, après quelques mois d’indisponibilité, depuis son retour en France au mois d’avril 2013.
Erick Matchame est plus connu au Togo à travers son projet «Non à la violence sur les stades», projet par lequel il a organisé des séances d’informations et de formations à l’endroit des joueurs et dirigeants de certains clubs de première et deuxième division, des centres de formation, mais aussi des tournois de football à Lomé et à Togoville.