Togo - Les problèmes ne finissent jamais dans la gestion du football togolais. Après le match Togo-RDC (2-1) du 08 septembre dernier comptant pour les derniers tours des éliminatoires pour la coupe du monde Brésil 2014, disputé au stade de Kégué, l’on annonce encore des difficultés liées aux payements des prîmes des joueurs.
Les premières informations relatives à ces faits font état de ce que le ministère des sports et des loisirs, sur recommandation de son collègue des finances, aurait signifié préalablement à la fédération togolaise de football les dispositions à prendre dans le cadre de ce match. Les mêmes sources indiquent qu’il était demandé à la FTF de faire les prévisions sur un total de dix huit (18) joueurs en plus des membres de l’encadrement technique. Alors que pour cette rencontre, l’entraineur Didier Six et ses adjoints avaient convoqué vingt trois (23) joueurs.
Et les problèmes commencèrent
Au lendemain de la victoire des Eperviers du Togo sur les Léopards de la République Démocratique du Congo grâce à ce but d’anthologie de Backer Aloenouvo vers la fin de la rencontre, l’heure était au règlement des comptes. Malheureusement, les démons de la destruction ont refait surface. Contre toute attente, la FTF vient déposer sur la table du ministère une facture pour 23 joueurs et les membres de l’encadrement technique.
Le trésor public étant catégorique sur sa position, seuls dix huit (18) des vingt trois (23) joueurs ont été pris en compte. Toutes les tentatives du vice capitaine des Eperviers pour trouver un terrain d’entente afin de ramener les autorités sur leur décision ont été vaines. C’est dans cette fourberie que le président de la fédération togolaise de football, Gabriel Améyi a décidé de sevrer les autres membres de l’encadrement technique omni le coach Didier Six et son ami Alain Happe de leur perdiem.
L’entraineur adjoint Tchanilé Tchakala, le médecin de la sélection Dr Kouvahey, le kinésithérapeute Dr Amevor, l’entraineur des gardiens Assogba et l’intendant Daniel Dolayi, sont depuis lors, laissés à leur triste sort.
En solidarité aux membres du staff technique, le vice capitaine Serge Akakpo, a, lui aussi refusé de prendre son argent et demande la lumière soit faite sur cette affaire et chacun rentre dans ses droits. Améyi aurait préféré les joueurs supplémentaires aux membres du staff, alors que ces derniers étaient belle et bien sur la liste des ayant droits.
De son côté, le ministre Fofana Bakalawa des sports et loisirs décline toute responsabilité et charge le président de la fédération d’être le principal interlocuteur dans cette situation. Vivement que le bon sens prévale et que ces artisans de la dernière victoire des Eperviers jouissent de leurs droits.