Les secrétaires de l’administration publique et privée sont sensibilisés sur la thématique du handicap par Handicap international du 10 au 12 septembre 2013 dans la salle Cedeao du Casef à Lomé.
Les personnes handicapées ne sont pas biens perçues par les secrétaires dans les différentes structures publiques et privées. Alors que se sont des personnes qui ont les mêmes droits que tout le monde.
C’est pour remédier à ce déficit que Handicape international a sensibilisé 400 secrétaires et 100 agents des syndicats de transporteurs routiers durant trois (3) jours.
Le chef du projet Decisiph section Togo, à Handicape international, Mme Mathilde Ezih : « Les secrétaires de l’administration publique et privée ont été imprégnés sur la thématique du handicap ».
Elle a poursuivi que : « Il y en a qui ne viennent pas demander l’aumône, mais ces secrétaires ne les reçoivent pas toujours. Donc, nous voulons les sensibiliser que tout le monde peut être porteur de handicap, même eux-mêmes peuvent être porteur d’un handicap un jour. Les personnes handicapées ont les mêmes droits que nous et nous devons les recevoir comme tout le monde et leur prouver qu’ils sont des personnes avec qui on peut travailler ».
Cet atelier de sensibilisation est organisé dans le cadre du projet Décisiph. Le projet Décisif est un projet qui concerne le droit, l’égalité, la citoyenneté, la solidarité et l’inclusion des personnes handicapées. Il est exécuté dans huit (8) pays de l’Afrique occidentale.
Le responsable sensibilisation du projet Decisif, Chantal Kouevi : « Durant 3 jours nous allons entretenir les secrétaires sur responsable sensibilisation du projet comment recevoir et accueillir les personnes handicapées. Les acteurs publics méconnaissent le droit des Personnes handicapées. »