Il devra quitter le Togo et la tête de la délégation de l’Union européenne au pays de Faure Gnassingbé, dans les jours à venir. C’est ce que le chef de délégation de l’UE, Patrick Spirlet, est allé indiquer au Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu, ce vendredi à la Primature. Mais avant son départ, M. Spirlet jette un regard positif sur ce qui a été fait ensemble avec les autorités togolaises, sous son mandat. « Ce sont quatre années bien remplies qui s’achèvent. Sur le plan politique, il y a eu avec les processus électoraux et des problèmes relatifs à la mise en œuvre de la réconciliation et du dialogue. J’ai évoqué avec le Premier ministre les enjeux d’avenir, notamment les élections locales et les présidentielles, et la poursuite des réformes », ces propos sont ceux de l’homme à la sortie de l’audience qui lui a été accordée.
En termes de bilan, il est à noter que durant les quatre années à la tête de la délégation de l’UE au Togo, le diplomate européen a vu le Togo passer par la relance de sa coopération avec la commission, et l’organisation par le pays des Eperviers, d’une élection présidentielle en 2010 et aussi des législatives qui ont eu lieu le 25 juillet dernier. Il ne faudrait pas non plus oublier les grands rôles joués par moment par l’UE et les autres ambassadeurs accrédités au Togo, afin de permettre aux leaders politiques de trouver des solutions à certaines crises au travers des dialogues ou discussions de tous ordres. Voilà bien des faits marquants qui font dire que ce fut quatre années bien remplies qui s’achèvent ainsi.
Le Togo doit s’attendre dès lors à accueillir en lieu et place de Spirlet, un nouveau Chef de délégation. Quelle sera sa méthode de travail ou son approche avec les autorités togolaises ? Wait and see !