Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Diplomatie

Alassane Ouattara au Togo salue « le bon déroulement des élections législatives »
Publié le dimanche 15 septembre 2013  |  AfreePress


© Autre presse
Le chef de l`Etat ivoirien Alassane Ouattara en visite au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Les sujets liés à la sécurité et aux conflits armés dans la sous-région ouest-africaine, la coopération bilatérale entre le Togo et la Côte d’Ivoire et la question des 5000 milles réfugiés ivoiriens résidents sur le sol togolais seront certainement au menu de la visite d’État qu’effectue pendant deux jours au Togo, Alassane Ouattara, le Président de la République de Côte d’Ivoire.
La délégation ivoirienne est arrivée à Lomé ce samedi en début d’après-midi en provenance du Nigeria où Alassane Ouattara a rencontré son homologue Jonathan Goodluck.

À sa descente d’avion, le tombeur de Laurent Gbagbo s’est confié à la presse en présence de Faure Gnassingbé, le Chef de l’État du Togo, du Premier ministre Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu, des ministres du gouvernement sortant et de nombreux députés siégeant au sein de la nouvelle Assemblée nationale. « Je suis venu féliciter mon frère, mon ami (Faure Gnassingbé) pour des élections législatives qui ont été transparentes et crédibles. Nous nous en réjouissons. J’étais à Abuja hier pour rencontrer Jonathan Goodluck et nous sommes très satisfaits de la manière dont les choses se sont passées », a confié Alassane Ouattara qui est revenu en quelques mots sur l’objet de sa visite au Togo. « Je suis venu aussi pour remercier mon frère le président Faure Gnassingbé et lui dire que nous avons besoin de ses conseils sur un certain nombre de dossiers que j’aurai à lui exposer plus tard », a-t-il déclaré.

La paix et la sécurité au Togo et dans la sous-région seront aussi au menu des sujets qui reteindront l’attention des deux hommes d’État au cours de leurs prochaines entrevues.

« Je pense que le Togo doit être en paix, nous recherchons la paix dans la sous-région. Je souhaite maintenant que tout le monde soit engagé dans la voie de la paix et de la démocratie », a martelé le Chef de l’État ivoirien.

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont déployé des contingents au Mali dans le cadre de la lutte contre la poussée de l’islamisme intégriste dans ce pays. Les deux chefs d’État sont à la tête d’institutions sous-régionales. Faure Gnassingbé est le président en exercice de l’UEMOA et Alassane Ouattara celui de la CEDEAO.

Telli K.

 Commentaires