Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Plusieurs sujets abordés par les canards parus cette semaine dont la reconduction de M.Ahoomey-Zunu au poste de Premier ministre
Publié le lundi 16 septembre 2013  |  dutogo.com


© Autre presse par DR
Le Premier ministre Togolais, Arthème Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu


 Vos outils




Les journaux parus cette semaine sont largement revenus sur la reconduction de Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu au poste de Premier ministre.

"Zunu succède à Ahoomey pour la poursuite de la feuille de route entamée il y a 13 mois", écrit TOGO REVEIL.

"Pendant treize mois, la plus importante énergie du gouvernement est allée dans la préparation et l’organisation des législatives, ainsi que dans la gestion des différentes crises sociales caractérisée par des mouvements syndicaux. Une partie de la feuille de route, les points 2 et 4 notamment attendent d’être plus efficacement mis en œuvre", relève le journal.

Pour WARAA LES VAINQUEURS, "on ne change pas une équipe gagne". "La nomination de M.Ahoomey-Zunu a surpris certains togolais pour qui, après une nouvelle élection, il faut un nouveau Premier ministre. Et pourtant, il y avait beaucoup d’indices qui militaient en faveur de la reconduction de cet ancien collaborateur d’Edem Kodjo", affirme ce canard.

A en croire L’EVEIL DE LA NATION, "Faure Gnassingbé a vu juste" en reconduisant M.Ahoomey-Zunu à la tête de la Primature.

"C’est le choix de la continuité", renchérit FOCUS INFOS. Pour le journal, une "bonne lecture politique aurait dû conclure à la reconduction prévisible" de M.Ahoomey-Zunu.

L’ALTERNATIVE estime plutôt que c’est stratégie pour le président de la république d’installer son "dispositif"our la présidentielle de 2015 : "En tout cas, les signes ne trompent personne. L’imprévisible Faure Gnassingbé est en train d’installer son dispositif pour 2015. On attend d’ailleurs le prochain acte".

Mais déjà bien installé, le nouveau Premier ministre tarde à publier son nouveau gouvernement. Pour les ECHOS DU PAYS, la nouvelle équipe est annoncée pour cette fin de semaine, car le Premier ministre sera devant l’Assemblée nationale "les jours suivants". L’UNION POUR LA PATRIE affirme de son côté que le Premier ministre sera devant l’Assemblée nationale lundi prochain pour son "second test de confiance". Plusieurs autres sujets sont abordés par les journaux dont l’affaire "Affaire Abass Kaboua".

"Le Doyen des juges ordonne sa libértaion, le Procureur de la République le maintient en prison", rapporte Le quotidien LIBERTE.

"A la suite de l’audition jeudi, le doyen des juges, après analyse, a ordonné la relaxe du président du MRC. Mais contre toute attente, Blaise Poyodi, Procureur de la République, s’est opposé à la décision du doyen des juges, arguant vouloir encore entendre le prévenu sur le fond du dossier. Le retour en prison de M.Kaboua est donc le fait du Procureur de la République".

Cette information n’est qu’une "fausse alerte", avertit LE CANARD.

"Justice : Fausse alerte sur une comparution d’Abass Kaboua", affiche à sa manchette le journal.

De source proche du dossier, le président du MRC était venu à la Lomé pour des analyses de santé. Ainsi, après son suivi médical, il est passé saluer les juges. "Il n’a pas comparu comme l’indiquaient les rumeurs qui font même cas du refus du procureur de sa libération souhaitant l’interroger sur le fond du dossier", rectifie le journal.

Non loin des couloirs politiques, DOUNIA LE MONDE nous informe qu’un homme a décapité sa femme à Sokodé, plus précisément dans le quartier Akamadè-Tchawanda.

"Le sieur Saguinda Pierre soupçonne sa femme nommée Badjilma d’infidélité et après ses enquêtes, il s’est effectivement rendu compte que sa femme le trompait avec un autre homme et se préparait à se venger. Le drame est survenu le jour où l’amant de la femme appelle cette dernière sur son téléphone portable, alors que Badjilma était à la maison avec son mari", écrit le journal.

"Aussitôt M.Saguinda se jeta sur le téléphone de sa femme qu’il décrocha, l’amant de Badjilma au lieu de raccrocher, demanda à Saguinda Pierre qu’il voulait parler à sa femme (…) Alors, l’amant se moqua de Saguinda en lui disant qu’il est infertile et que dame Badjilma est enceinte de lui. C’est ainsi que M.Saguinda se rendit compte que sa femme livre les secrets les plus intimes de leur couple à son amant. Pris de colère, il décida de se venger. C’est ainsi qu’à l’absence de la belle sœur du mari qui partageait le même domicile avec eux, il commença à se battre avec sa femme. Il prit une hache et décapita sa femme", raconte DOUNIA LE MONDE. FIN


Edem Etonam EKUE

 Commentaires