Le Président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara est arrivé à Lomé samedi après-midi.
Accueilli par son homologue togolais, Faure Gnassingbé, le Président ivoirien a jugé utile de situer le peuple togolais sur les motifs de sa deuxième arrivée à Lomé en moins de deux mois.
« Je suis venu féliciter mon frère et ami Faure Gnassingbé pour les élections que le Togo vient d’organiser et qui ont été transparentes et crédibles et qui se sont déroulées dans le calme. Je m’en félicite car c’est un élément stabilisateur pour toute la sous-région. Le peuple togolais s’est choisi une Assemblée nationale ; c’est bon pour la paix, c’est bon pour la démocratie »’, a-t-il déclaré.
Quand on lit de très près cette déclaration, on se rend compte que le président ivoirien a donné un développement biaisé et un peu trop court pour justifier un tel voyage au Togo.
S’il ne s’agissait que des félicitations, Ouattara n’aurait pas manqué d’occasions pour le faire vis-à-vis de son jeune frère. Les deux hommes sont assez proches, s’appellent assez souvent et s’entraident aussi dans des dossiers chauds.
La raison du deuxième voyage de ADO au Togo sont à chercher ailleurs. Il nous paraît opportun de rappeler que peu avant la tenue des élections législatives au Togo, Faure Gnassingbé avait fait le déplacement de Yamoussokro avec une forte délégation.
Un mini-sommet avait eu lieu entre lui, le président Burkinabè et ADO.
Mais le plus important à cette rencontre était la présence de Gilchrist Olympio, fils de Sylvanius Olympio, président de l’Union des Forces de Changement qui s’est associé à Faure Gnassingbé pour gérer le pouvoir depuis 2010.
La veille seulement de ce sommet de Yamoussokro, Fo Gil était déjà chez Obassanjo à Abéoukouta. Avec lui et en sa qualité d’ami ayant déterminé le fils d’Olympio à accepter ce "partage" du pouvoir avec le fils d’Eyadema, Fo Gil a eu des échanges sur sa collaboration avec Faure Gnassingbé.
Quelques temps après et à 10 jours du scrutin législatif, ADO et le Président Nigérian Goodluck Jonathan s’était amenés au Togo où ils avaient aussi camouflé l’objet réel de leur arrivée dans notre pays. A l’époque, ils avaient également rencontré Fo Gil.
Cette dernière visite de Ouattara à Lomé intervient au moment où Faure Gnassingbé et son Premier Ministre peinent à sortir le gouvernement plus de six semaines après la tenue des élections législatives dont le président ivoirien venait abusivement de se féliciter.
De tout ce qui découle, il faut juste retenir que ces navettes de ADO ont un rapport étroit avec la collaboration entre les deux fils d’anciens présidents qui se partagent le pouvoir au Togo.
Tout le monde doit pouvoir se demander pourquoi un démocrate aussi averti que Ouattara a pu se féliciter de la mise en place d’un nouveau parlement au Togo sans se prononcer sur le retard qu’ont pris nos dirigeants pour sortir la nouvelle équipe gouvernementale.
C’est là justement que se situe le nœud du problème et l’objet même de l’arrivée de ADO au Togo.
L’on comprendra que juste après son départ du Togo, la liste de la nouvelle équipe gouvernementale sera dévoilée avec empressement et elle va comporter, nécessairement les noms des ministres de l’UFC.