L’association Craph a organisé une conférence de presse pour dévoiler ses activités le mardi 10 septembre 2013 à Lomé. Il s’agit pour cette association de mener une sensibilisation sur l’érosion côtière.
L’avancée de la mer est un problème crucial auquel autorités publiques et populations côtières s’efforcent de trouver une solution durable. Car, les conséquences d’un tel phénomène sont énormes et inquiètent les populations proches des zones côtières.
Des efforts sont consentis pour enrayer le drame, des manœuvres sont mises en marche pour arrêter cette avancée, des stratégies sont conçues pour faire échec à l’engloutissement des terres côtières. Cependant, le déchaînement marin, très récalcitrant et déterminé, ne semble pas dire s’arrêter de si tôt.
C’est pour cela, que le Comité de réflexion et d’action pour la promotion des droits de l’homme (Craph) -section environnement- envisage l’organisation d’un tournoi de Beach soccer dénommé « Protégeons la côte » pour sensibiliser les populations proches de la côte togolaise dans le courant du mois de décembre pour une meilleure implication de tous les occupants côtiers.
Pour le président de cette association, Dosseh Sohey : « Le droit à un environnement sain et le droit au travail font partie intégrante des droits de l’Homme, d’où l’importance du lancement de ces projets ».
Le Craph invite également les journalistes à publier des articles sur l’érosion côtières pour mieux sensibiliser les populations et initie un projet de création d’emploi pour la jeunesse.