Pour une première, ce fut un grand succès: le 1er Championnat d’Afrique de muay thaï organisé le 30 mai dernier à Lomé (au Grand Rex) a plus que comblé les attentes des organisateurs. Il s’agit de LLT (Lydia Ludic Togo) et du Fitness Center. Au point de paver la voie à la planification d’autres initiatives similaires.
Un public bigarré et passionné estimé à plus de 400 âmes a assisté à la tenue du 1er Championnat d’Afrique de muay thaï (boxe thaïlandaise) dans la soirée du 30 mai dernier. Cette manifestation de cet acabit, une grande première au Togo, a vu la participation de spectateurs dont la plupart découvraient pour la première fois la pratique en live de ce sport, devant une grande foule. Ce succès remarqué et remarquable est à la base de la résonnance médiatique toute singulière donnée à cette manifestation, dans la presse sportive que généraliste. Aussi bien au Togo, qu’à l’étranger. Sans compter sur les réseaux sociaux.
Cet évènement inédit au Togo a vu défiler sur le ring du Grand Rex aussi bien de jeunes débutants que des professionnels confirmés de cette discipline sportive qui connaît un succès grandissant dans le monde. Incontestablement, comme l’a souligné le DG de LLT, Alexander Qader, ce Championnat aura «permis de faire la promotion du muay thaï en terre togolaise. Il en a aussi jeté les bases qu’il faut maintenant consolider».
La principale tête d’affiche de cette soirée de combats physiques et rudes a tenu toutes ses promesses. Elle a mis aux prises le Togolais Dimitri Sossoukin (formé au Ghana) et l’invité principal de ce Championnat, le professionnel ivoirien Idrissa Coulibaly.
Le compétiteur togolais Sossoukin jettera l’éponge au 2ème round dans ce combat, devant le grand sens du professionnalisme de son adversaire du jour. Ce dernier empochera derrière cette victoire un chèque de 100 mille fcfa. Dans le ʺgala" d’affrontements ayant réuni près d’une dizaine d’athlètes durant la même soirée, le pratiquant togolais de boxe anglaise, Nicolas Malick Sarouna a pris le dessus. Sans combattre en finale. Il a enlevé ce ʺgala" devant la démission du second finaliste Aoun Hussein. M. Sarouna est rentré avec une somme de 150 mille, après ce succès.
Classé dans la catégorie de sports dits "pied-pont", le muay thaï est réputé être violent; ces dernières années, il se révèle être un sport-tendance dont la popularité est grandissante sur la planète. La Côte d’Ivoire, en Afrique de l’ouest, est le pays le plus structuré dans la pratique de cette discipline sportive, au point d’envoyer des athlètes au dernier Championnat du monde amateur de muay thaï en Malaisie. En attendant une meilleure organisation administrative autour de ce nouveau sport au Togo, il dispose d’ores et déjà d’un réservoir de pratiquants qui ne demandent qu’à se professionnaliser davantage.
LLT est une filiale de la holding PEFACO basée à Barcelone (Espagne). Créée en 1995, elle dispose d’un capital social évalué à 52 millions d’euros. Elle a des filiales sur trois continents, avec plus de 3.000 employés. ... suite de l'article sur Autre presse