Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Le Sommet mondial pour mettre fin aux violences sexuelles dans les conflits commence à Londres
Publié le mercredi 11 juin 2014  |  Xinhua




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Sommet mondial pour mettre fin aux violences sexuelles dans les conflits a commencé mardi à Londres avec la présence du ministre britannique des Affaires étrangères William Hague et de l'émissaire spécial de l'ONU Angelina Jolie, qui co-animaient la cérémonie d'ouverture.

Visant à mettre fin aux violences sexuelles et à briser la culture de l'impunité pour la violence sexuelle dans les zones de conflit, le sommet de trois jours doit accueillir les gouvernements de plus de 100 pays, plus de 900 experts, chefs religieux et représentants d'ONG, ainsi que des organisations internationales du monde entier.

Le sommet est le plus grand événement international à traiter de cette question.

"Nous sommes convaincus que c'est une question de paix et de sécurité internationale, qui est centrale pour prévenir les conflits, qui est fondamentale pour l'avancée des droits des femmes partout dans le monde, et avant tout c'est une question morale pour notre génération", a déclaré William Hague lors de la cérémonie d'ouverture.

M. Hague a fait remarquer que peu de ces violences sexuelles dans les conflits avaient été punies du fait d'une culture de l'impunité, ce qui fait que ce type de crimes se poursuit en Syrie, au Soudan du Sud et en Centrafrique.

"Toute cette question est taboue depuis trop longtemps. Le viol dans les zones de guerre est un crime qui prospère du fait du silence et du déni. Les survivants en portent encore les stigmates, causant des sentiments de honte et de dévalorisation. (...) Ce mal continuera, ruinant les vies de millions de personnes, à moins que nous fassions de ce sommet un tournant", a lancé l'actrice hollywoodienne Angelina Jolie, également l'un des ambassadeurs de bonne volonté du HCR.

Elle et William Hague ont lancé une déclaration d'engagement pour mettre fin aux violences sexuelles pendant les conflits le 24 septembre dernier à New York, envoyant un message à ceux et celles qui ont subi la violence sexuelle dans les zones de conflit comme quoi la communauté international n'oubliera jamais et que ces criminels seront sanctionnés par la justice.

"C'est un travail nouveau et sans précédent que nous devons faire, en transcendant les frontières et les religions, en rassemblant gouvernements et populations, et en faisant face à la question de toutes les manières possibles (...) Nous pouvons mettre fin à l'usage du viol et de la violence sexuelle en tant qu'arme de guerre une fois pour toutes", a-t-elle dit.

Le premier jour du sommet, le Ministère du développement international de Grande-Bretagne a annoncé qu'il fournirait une nouvelle assistance pour aider les survivants et prévenir la violence sexuelle à hauteur de 5 millions de livres (8 millions de dollars). 

 Commentaires