Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Opposition togolaise/Georges-William Kuessan : "Il faut aller au-delà de l’unité d’action"
Publié le mercredi 11 juin 2014  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Conférence de presse de la coalition arc-en-ciel
Georges Koessan du parti politique Santé du peuple


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A la place de l’«unité d’action» de l’opposition que propose le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) pour « gouverner ensemble » avec la coalition Arc-en-ciel en 2015, le docteur Georges-William Kuessan, président du parti Santé du Peuple, parti membre de la coalition, pense «personnellement » qu’il faut aller au-delà de l’unité d’action.


C’est ce qu’il a laissé entendre mercredi sur les ondes de la radio Kanal FM. Pour lui, étant donné que l’opposition n’a pas pu avoir le mode de scrutin à deux (2) tours au dernier dialogue politique, l’opposition doit présenter un candidat unique contre le pouvoir en 2015.


« Il y a des gens qui ont parlé de l’unité d’action de l’opposition, de l’union de l’opposition sans penser réellement à une candidature unique de l’opposition. Nous n’avons pas pu obtenir les deux tours de scrutin, il faut nécessairement penser à une union véritable de l’opposition, aller au-delà de l’unité d’action de l’opposition, avoir un candidat unique de l’opposition », a-t-il déclaré.

Pour lui, dire qu’on est dans le schéma de l’unité d’action, « c’est qu’on fait la réserve de quelque chose, c’est-à-dire la candidature unique ».

« L’opposition ne doit pas être dans le schéma d’aucune réserve que ce soit, nous avons le devoir de ne rien économiser, nous devons aller directement au but, au-delà de l’unité d’action pour envisager l’avenir avec un peu plus de sérénité », a-t-il proposé.

A la coalition Arc-en-ciel, a-t-il soutenu, on penche plutôt pour une unité d’action de l’opposition avec en toile de fond, « un candidat unique » qui va se confronter au candidat du pouvoir en place en 2015.

« Nous allons y travailler pour que nous puissions avoir ce candidat unique. Cela ne demande même pas que l’on y réfléchisse, il faut essayer de dégager les contours. Nous avons la possibilité d’y aller », a-t-il conclu.


Pour Patrick Lawson, vice-président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), parti membre du CST, l’unité d’action de l’opposition s’entend d’« une plateforme minima entre les deux entités », ce qui permettra au CST et à la coalition de « gouverner ce pays ensemble très bientôt ».


Telli K.


 Commentaires