L'Assemblée générale de l'ONU tiendra une réunion plénière mercredi pour élire le président de sa 69ème session, a indiqué mardi aux journalistes le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric.
"Le président désigné de l'Assemblée générale, le ministre ougandais des Affaires étrangères Sam Kutesa, se présentera aux médias à l'extérieur de l'Assemblée générale à l'issue du vote", a expliqué M. Dujarric lors de son point de presse quotidien.
M. Kutesa, s'il est élu par les 193 Etats membres de l'ONU, assumera la présidence pendant un an à partir de septembre.
L'actuel président de l'Assemblée générale est John W. Ashe, d'Antigua-et-Barbuda, qui a été élu président lors de la 68ème session de l'Assemblée générale, le 14 juin 2013.
L'Assemblée générale est le principal organe de délibération des Nations Unies. Elle est composée des représentants de tous les Etats membres, qui comptent chacun pour une voix.
La session régulière de l'Assemblée générale commence chaque année le mardi de la troisième semaine de septembre, en prenant en compte comme première semaine celle comptant au moins un jour ouvré. L'élection du président de l'Assemblée et des 21 vice-présidents ainsi que des présidents des six principales commissions, a lieu au moins trois mois avant le début de la session régulière.