Togo - L’ONG « La Colombe » a présenté à Lomé un film documentaire intitulé « les violences en milieu hospitalier, un défi à relever » dans le cadre de la mise en œuvre du programme MUSKOKA financé par ONU Femmes sur l’amélioration de la santé maternelle et infantile au Togo, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.
C’est au cours d’un atelier à l’issue duquel le film documentaire sur les violences en milieu hospitalier sera validé. C’est l’occasion également pour les participants d’échanger sur les actions devant permettre un éveil de conscience individuelle et collective vis-à-vis du phénomène.
« En produisant ce film, c’est pour lancer le débat des actes de violence que les femmes vivent dans le milieu hospitalier. Il faudrait en parler parce que c’est une question de santé maternelle, nous travaillons déjà sur ce plan, la violence en milieu domestique, familiale, à l’école, mais le seul milieu qui a été jusqu’à présent intouchable est le milieu hospitalier, c’est pourquoi nous voulons qu’on en parle, pas en indécent, mais en disant qu’on peut mieux faire», a souligné Adjoa thèrèse Akakpo.
Pour elle, l’atelier de ce jour, c’est de valider le film à travers trois parties, le contexte et quelques témoignages des personnes qui ont été victimes ou affectées et puis la troisième partie sur les mesures correctives, ce que l’on peut faire pour atténuer ou améliorer la santé de la femme par la lutte contre la violence faite aux femmes.
En rappel, La Colombe est une ONG qui a été créé en 1990 et qui fête ces 25 ans l’année prochaine et travaille dans le domaine de la violence faite aux femmes dans tous domaines.