Togo - Le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP), dirigé depuis le mois de mars par Jean-Paul AGBOH AHOUELETE, Directeur de publication du bimensuel Focus Info entend mieux associer les patrons de presse de l’intérieur du pays aux prises de décisions.
Une délégation du CONAPP composée de six personnes était mardi à Sokodé dans la région Centrale où elle a procédé à l’installation de ses points focaux, a appris l’Agence Afreepress du bureau du CONAPP.
C’est l’hôtel ALEHERI dans la ville de Sokodé qui a servi de cadre à l’installation du point focal de la région Centrale ce mardi 10 juin.
Dans ses propos, M. AGBOH AHOUELETE a expliqué l’objet et l’importance de la démarche entreprise par le nouveau bureau du CONAPP. Il s’agit d’abord de corriger une injustice qui dure depuis sept (7) ans, consistant à la marginalisation des médias de l’intérieur du pays, a-t-il fait savoir. Jamais associés aux décisions prises dans la capitale, toujours écartés des actions, ils se sentaient comme des parias au sein d’une organisation qui, de plus en plus, leur devenait étrangère. « Nous avons choisi de mettre fin à cette situation en les impliquant davantage. Ensuite, pour un besoin d’efficacité. Avec des interlocuteurs identifiés et responsabilisés, le Bureau Exécutif pourra déployer ses actions avec davantage d’efficience », a-t-il insisté devant la dizaine de promoteurs et responsables de radios qui ont fait le déplacement. Celui-ci a promis que des « réformes structurelles » seront très rapidement engagées au sein du CONAPP qu’il veut plus « inclusif » et « rassembleur ».
Ses interlocuteurs n’ont pas manqué de lui exprimer leur « reconnaissance » et leur « joie » de se sentir « enfin concernés ». « Nous sommes heureux de constater qu’enfin notre voix pourra compter et nos difficultés prises en compte. La nouvelle vision nous plaît », a indiqué le Coordonnateur des points focaux de la région Centrale, Tchassanti Ridoine, directeur de Radio Vénus à Sokodé.
Les points focaux ont reçu des équipements informatiques (1 PC, une clé Helim, un téléphone illico) leur permettant d’assurer un minimum de liaison avec le Bureau Exécutif.
La semaine prochaine, ce sera autour des régions Maritime et des Plateaux d’accueillir la délégation du CONAPP.