Faute de mieux, les journaux parus mercredi palabrent sur l’issue des concertations politiques achevées il y a plus d’une semaine.
L’opposition aurait refusé une proposition d’UNIR sur l’instauration d’un scrutin à 2 tours pour la présidentielle avec une période transitoire. De toute façon, ces discussions ont été un ‘canular’, soutient Le Panorama.
Le leader du CAR n’utilise pas ce terme, mais il explique dans les colonnes de Forum de la Semaine que l’’échec était prévisible’.
Liberté, proche des opposants, indique que Faure Gnassingbé peut encore déjouer tous les pronostics en décidant de ne pas rempiler en 2015. Mais son confrère Le Triangle des Enjeux n’y croit pas un seul instant. D’ailleurs, souligne le journal, ‘Faure met à contribution l’armée pour s’éterniser au pouvoir’.
L’opposition parviendra-t-elle à s’unir pour 2015 ? C’est non pour Le Magnan Libéré, c’est 50/50 selon Liberté.
Tingo-Tingo anticipe déjà sur les conséquences de la manifestation du CST prévue en fin de mois : intervention des forces de l’ordre, jets de pierres, barricades, gaz lacrymogènes, courses poursuites et interpellations, bref, du classique.