Togo - L’année dernière déjà, ils étaient aux côtés des populations et surtout les élèves de certains villages du Togo. A l’approche de la rentrée scolaire 2013-2014, le GDPA (Groupe de découverte des Potentieles de l’Afrique) et ses partenaires (Light In the World Development Fundation), Moulin Rouge, Développement Global pour l’Afrique de l’Ouest) étaient samedi dernier à l’EPP Gadzagan A et l’EPP Kpalimé Danyinu dans la région des plateaux, qui, à la surprise générale, étaient remplis d’élèves à ce jour de vacances.
Objet de cette visite à en croire le président du GDPA, Moïse Ségla Akpatou, faire don de fournitures scolaires et sportives aux élèves des établissements précités mais surtout proclamer la profession de foi des quatre structures donatrices, en « une promotion de la qualité de l’éducation au Togo ». En fait, selon cette ONG, l’« Afrique a été prise en otage mentalement. Et pour se libérer économiquement, il faut libérer d’abord le mental ». Raison pour laquelle, il faut partir « de la base en sensibilisant nos enfants, jeunes filles, jeunes garçons, à les encourager à aller à l’école, à surmonter les défis et difficultés dans leur vie pour faire sortir l’idéal ». M. Akpatou a pour finir justifier le choix de ces établissements et des autres qui sont sur la liste des établissements à visiter pour l’octroi de ces fournitures par une identification préalable des besoins grâce à certains membres de l’ONG qui sont des natifs de ces milieux.
Ce fut d’ailleurs une démarche saluée par les bénéficiares aussi bien à Gadzagan qu’à Kpalimé Danyinu qui n’ont pas caché leur joie. « Nous sommes très heureux, très comblés que ces fournitures sont remis à notre école pour nos élèves. Nous comptons les remettre aux enfants les plus démunis pour leur permettre d’accéder aussi à l’éducation comme les autres », a laissé entendre Atsou Kokou Datsomon, Directeur de l’EPP Kpalimé Danyinu.
Prochaines étapes du périple de DGPA et ses partenaires, Kara et Farandè, où le même geste sera posé. Dans les lots offerts aux élèves et aux établissements, on peut retrouver entre autres, des cahiers, des papiers rames, des stylos, des boîtes de craies, des ballons de foot…
Dans la foulée, les responsables des quatre ONG iont annoncé un projet national d’octroi de microcrédits à 5000 femmes au Togo.
G.K, Lomé