Indigné des « irrégularités » qui ont entaché la procédure qui a conduit à la levée de l’immunité
parlementaire et à l’arrestation du député de la coalition Arc-en-ciel, Targone Sambiri, le principal responsable de l’appel des patriotes, Fulbert Attisso, a estimé mardi sur la radio Kanal FM que la poursuite dont fait l’objet le député est «inutile» parce qu’ayant l’air d’un « règlement de compte politique pour détruire l’image du député».
Il appartient à Targone de prouver «son innocence» pour mettre fin « à cet acharnement politique contre sa personne», a-t-il ajouté.
« Il a été un ancien militant du RPT avant de passer du côté de l’opposition. Ensuite il a été élu dans une localité considérée comme l’un des fiefs d’UNIR, ce qui pour le parti au pouvoir est un affront. En outre, vu que c’est un homme qui sait mobiliser les foules, il se pourrait qu’ils aient peur qu’il sensibilise les populations à ne pas voter le parti UNIR aux élections présidentielles de 2015», a souligné Fulbert Attisso.
Le coordonnateur de l’appel des patriotes a également déploré que « malgré ces évidences », l’Assemblée nationale n’ait pas mis sur pied une commission mixte d’enquête parlementaire, « pour aller faire des investigations dans la localité, voir si les faits qui lui sont reprochés sont exacts, avant de se prononcer sur la levée de son immunité qui a conduit à son arrestation ».
« La procédure a déjà été mal engagée, ce qui pourrait laisser voir qu’il y a une tentative d’intimidation. C’est maintenant la responsabilité du député et de ses avocats de tout faire pour démontrer qu’il n’a rien fait de tout ce qu’on lui reproche, même si la justice n’est pas libre », a-t-il ajouté.
Pour rappel, l’assemblée nationale a levé mardi 3 juin l’immunité parlementaire du député Targone Sambiri, sur plainte introduite par le procureur de la République près le tribunal de Lomé. S’en est suivi son arrestation dimanche dernier par la gendarmerie.