Togo - A cinq (05) mois précisément de la fin du mandat du bureau actuel de la fédération togolaise de football, l’on procède dans chaque état-major aux renouvellements des instances, dans le but de se mettre en règle vis-à-vis des textes en vigueur afin d’avoir le droit de vote lors du prochain congrès à la FTF.
Versé dans des calculs électoralistes, le président controversé de la fédération togolaise de football, Gabriel Améyi s’offre le privilège de bouger les pions qui ne lui sont pas favorables pour installer, advienne que pourra, des individus que lui-même choisit. Après la forfaiture commise à la ligue de Tsévié en déplaçant son congrès électif sur Assahoun dans une école primaire, à l’insu du président en exercice, Gabriel Améyi s’attaque à la ligue de Kara où la mission consiste à se défaire de son président, Hervé Piza.
Malgré les multiples courriers régulièrement envoyés par Hervé Piza à Gabriel Améyi pour motiver chacune de ses actions, le tout puissant président, depuis Brésil où il s’est rendu pour la coupe du monde, a commandité la tenue d’une Assemblée Générale Elective à la ligue de Kara, également en l’absence du président en exercice, Hervé Piza. C’est ainsi lancé, la grande campagne de destruction des structures décentralisées du football national. Des districts et clubs en passant par les ligues, Gabriel Améyi est décidé à en découdre avec tous les responsables qui ne partagent pas les visions macabres du président, le tout puissant Gabriel Komlan Kouma Améyi Mawulawoè. Hervé Piza vient ainsi de subir la rigueur de la loi Améyi qui n’a que faire du développement du football togolais. Seul son propre intérêt le guide et fait de lui un dragon noir qui crache du feu dans la direction de ses potentielles adversaires.
Tout est parti de l’organisation du congrès électif au niveau de la ligue de football de Kara. Selon le Président de cette ligue, Hervé Piza, des échanges de courriers ont eu lieu entre la ligue de Kara et la fédération togolaise de football dont il est premier vice président. Le président de la ligue de Kara, dans un souci majeur de voir tous les clubs de sa juridiction se conformer aux textes de la FTF, a informé via un courrier en date du 22 mai 2014, le Président de la fédération togolaise de football du report du congrès préalablement prévu sur le 10 juin 2014.
Contre toute attente, l’ancien secrétaire de la Ligue de football de Kara, Malou Essobiou, dont la révocation signifiée dans un courrier en date du 4 juin 2014, avec ampliation à la FTF, aux membres du bureau de la ligue de Kara, les clubs et districts affiliés à la ligue et les arbitres, pour insubordination, a, avec la bénédiction de Gabriel Améyi, convoqué le congrès qui a abouti à l’élection d’un nouveau bureau. Un fait qui ne respecte pas les prévisions des textes qui voudraient que le président sortant organise le congrès. Reçu dans une émission sur une radio de la place, Malou Essobiou a laissé entendre qu’il agirait sous la bénédiction du président de la FTF Gabriel Améyi, qui, selon toutes indiscrétions a décidé de mener la vie dure à son premier vice-président, sous prétexte que ce dernier serait en train de monter des dossiers pour se présenter à la présidence de la FTF lors du prochain congrès.
Ainsi, tout était planifié pour opérer un passage en force à la ligue de football de Kara dans l’intention de faire élire un homme de main de Gabriel Améyi. C’est dans cette optique que Marcelin Amah, candidat malheureux en 2010, potentiel candidat sur la liste de Gabriel Améyi pour les prochaines élections a été porté à la tête de la ligue de Kara. Une élection que le Président Hervé Piza juge de « nul et nul effet ».
Avant cette forfaiture, le président Hervé Piza a pris soin d’envoyer des courriers à tous ses clubs et districts de la ligue de Kara leur notifiant le report du congrès et les invitant à se conformer aux règlements et textes de la Fifa avant l’organisation du congrès.
Il est donc clair pour Hervé Piza que le congrès organisé ce 10 juin 2014 est une machination de la Fédération qui a dépêché trois émissaires à Kara pour superviser le congrès. Une machination qui démontre la volonté de Gabriel Améyi d’écarter Hervé Piza et le remplacer par son homme de main en vue d’avoir plus de voix pour les élections qui s’annoncent à la FTF en Novembre prochain.
Le président de la ligue de Kara a, en respect des normes et principes éthiques du football, saisi la FIFA le 08 juin dernier par courrier, adressé au secrétaire général, Jérôme Valcke. « Le Congrès est reporté et ce qui s’est passé ce matin au palais des congrès de Kara ne rime pas avec les textes. Donc, c’est un congrès de nul et de nul effet. Nous avons saisi la Fifa. Pour le moment, je demeure le Président de la Ligue de football de Kara, en attendant que nos membres se conforment aux courriers qui leur ont été adressés conformément à nos textes pour aller à un congrès statutaire et électif», a-t-il déclaré.
Alors, avec la comédie électorale organisée ce mardi 10 juin à Kara en complicité avec certains membres de la FTF, dont le respecté ancien arbitre international du Togo, membre copté du bureau de la fédération Bébou Bakoubébilé, c’est une nouvelle crise qui vient s’ajouter à celles qui existaient déjà.
A en croire Piza Hervé, le siège de la ligue de Kara reste sous son autorité en tant que Président. A cette allure, l’on se demande, où siégera Marcelin Amah et son équipe ?