Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Joseph Weiss : "Tout le monde constate un réchauffement spectaculaire" des relations entre l’Allemagne et le Togo
Publié le jeudi 12 juin 2014  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Joseph Weiss, ambassadeur d’Allemagne au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Tout le monde a noté "un réchauffement spectaculaire" des relations entre l’Allemagne et le Togo, a affirmé ce mercredi, Joseph Weiss, l’ambassadeur d’Allemagne en fin de mission au Togo. Le diplomate allemand a été reçu ce mercredi par le président de l’Assemblée nationale Dama Dramani, rencontre au cours de laquelle les deux personnalités ont fait le tour des relations bilatérales entre les deux pays.
"C’est une visite de courtoisie et de coutume diplomatique pour dire au revoir aux partenaires privilégiés du Togo. Je suis venu remercier le président de l’Assemblée nationale pour l’hospitalité et la cordialité avec laquelle j’ai été traité durant mon séjour, et surtout pour les soutiens institutionnels ou personnels", a déclaré à la presse M.Weiss.
"Nous avons aussi profité de l’occasion pour faire le bilan des trois années d’activités au Togo. Beaucoup de choses ont été faites. On a repris la coopération, et il y a de grands investissements allemands au Togo. Tout le monde constate un réchauffement spectaculaire de nos relations. C’est une bonne base pour continuer et exploiter toutes les potentialités", a-t-il souligné, affirmant que des "défis" restent encore "à relever".
M.Weiss, 55 ans, avait présenté ses lettres de créances au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé en septembre 2011. Magistrat de formation, M.Weiss a débuté sa carrière de diplomate en 1990. Avant d’être affecté au Togo, il occupait ce poste à Bujumbura au Burundi. Rappelons que l’Allemagne a repris sa coopération avec le Togo en 2011, après plusieurs années de brouille entre les parties.
A travers cette reprise, la GIZ (Gesellschaft für Internationale zusammenarbeit) a fait son grand retour au Togo en mars 2012, après environ 20 ans d’absence.
Ainsi, les deux pays se sont mis d’accord sur trois axes de collaboration : la Formation technique et professionnelle et emploi des jeunes (ProFoPEJ), le Développement Rural y compris l’agriculture (ProDRA) et la Bonne gouvernance et Décentralisation (ProDEG).
Le 5 juin dernier, l’Allemagne a décidé d’allouer une subvention non remboursable de 40 millions d’euro (plus de 26 milliards de F.CFA) au Togo pour les deux années à venir.

Edem Etonam EKUE

 Commentaires