Togo - Le Midwest des Etats Unis d’Amérique est devenu le passage obligé des Artistes de la Chanson en provenance du Togo. Omaha, Chicago, Minneapolis sont certaines de ces villes qui ont accueilli les GRAND GRIOTS encore appelés JEY LIBA. Sur les pas de leurs prédécesseurs Toofans, Toto Patrick, Eunice Mawussi, King Mensah, Dela Delali, Samo Ray Samo, Dollars Canadien, pour ne citer que ceux la, les griots Jey Liba ont prouvé leur talent pour s’imposer à jamais dans les cœurs des togolais vivant aux USA.
L’accueil a été patriotique et chaleureux partout ils ont chanté avec le soutien des compatriotes togolais et groupes de renoms, les sexy togolais, les dj’s, les footballeurs et la diaspora.
Vous avez dit « Grand Griot » ! Vous ne vous êtes pas trompés sur le sens du nom Jey-Liba. ABOU et THIERRY, les deux jeunes griots des temps modernes sont inspirés des traditions d’ici et d’ailleurs, de cette Afrique qui ne doit rien perdre de son âme et son art.
En 2004 puis en 2005 le duo JEY-LIBA est successivement nominé dans la Catégorie «Révélation de l’Année » aux TOGO Hip Hop Awards et au Festival AFRICARAP. Après cette reconnaissance nationale JEY-LIBA est sollicité et participe de plus en plus à des scènes sur le plan national et international( Burkina- Faso ,Mali, Bénin, Niger...En 2006, JEY-LIBA sort son premier album titré « DUNIA »
Leurs clips passent en boucle sur les chaines internationales( RFI,LC2,AFRICABLE,TELESUD, Jam et Nostalgie Abidjan RTI, RTB,...) En mars 2011,Jey Liba enregistre son premier grand succès à travers le concert dédicace de l’album « Vision » au centre culturel français de Lomé. La grande scène du CCF refuse du monde. Et le nombreux public qui a pris part à ce grand concert est reparti émerveillé
JEY-LIBA ... DEMAIN
C’est déjà la sortie du clip ‘‘coloniser’’ pour accompagner le lancement officiel de l’album « Odyssée ». le groupe finalise la réalisation d’un autre clip, ‘‘Ambiancement’’ début
Juillet en France toujours avec Jeff ATIOGBE.Il profitera de son séjour français pour assurer la promotion du nouvel album, avant de prévoir un grand Concert-Dédicace à Lomé dans quelques mois.