Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Fin de la Visite du Vice-Président de IFC au Togo
Publié le jeudi 12 juin 2014  |  icilome


© Autre presse par DR
Jean Philippe Prosper, vice-président de la Société financière internationale (SFI) pour l’Afrique subsaharienne et l’Amérique latine


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le Vice-Président de la Société Financière Internationale (IFC) pour l’Afrique Sub-saharienne et l’Amérique Latine, Jean Philippe Prosper, vient d’achever sa visite officielle au Togo. Au cours des trois derniers jours, Monsieur Prosper a eu des entretiens avec les plus hautes autorités togolaises sur les efforts en cours pour améliorer le climat des affaires et sur les possibilités de renforcement de l’appui d’IFC au pays.


« Nous avons félicité les autorités togolaises pour les actions déjà entreprises pour améliorer l’environnement des affaires et nous les avons assurés de notre engagement de les soutenir dans leurs efforts pour attirer des investissements privés. Nos récents investissements dans le développement des infrastructures au Togo démontrent notre forte implication pour le développement du pays. Je me réjouis donc de la perspective pour notre institution de continuer à soutenir le gouvernement et le secteur privé en vue de renforcer les financements dans les secteurs prioritaires pour soutenir la croissance économique et créer des emplois.», a déclaré Monsieur Prosper.

La rencontre avec les représentants du secteur privé du 10 juin a porté essentiellement sur les opportunités et défis du développement du secteur privé au Togo. L’occasion a été saisie pour discuter particulièrement de l’impact des réformes déjà prises par le Togo pour faciliter la pratique des affaires au pays. Ces réformes, qui sont soutenues par le Groupe de la Banque mondiale, visent principalement à réduire les lourdeurs et les coûts liés aux procédures de création d’entreprise, de permis de construire, d’exécution de contrats, de transfert de propriété et de paiement des impôts.

Les perspectives pour un soutien plus accru de IFC au secteur privé togolais ont également été discutés, et Monsieur Prosper a indiqué que son institution entrevoit accroître ses opérations dans le pays dans les domaines spécifiques des infrastructures, de l’agro business, de la manufacture et du secteur financier.

« Nous nous réjouissons de la qualité de l’accompagnement apporté par la Société Financière Internationale, notamment en matière d’amélioration du climat des affaires et nous saluons cette volonté de IFC d’accroître son portefeuille de projets tant en matière de conseils qu’en matière d’investissements. Il nous revient à nous en tant que secteur privé de saisir cette chance et j’invite donc nos opérateurs économiques à soumettre leurs projets d’investissements », a indiqué Me Alexis Aquereburu, deuxième Vice-président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo, qui a pris part à la rencontre.

Une rencontre avec les partenaires techniques et financiers du Togo a également permis d’échanger sur la coopération entre partenaires au développement et la coordination des appuis respectifs apportés au gouvernement du Togo.

Au cours de sa visite au Port Autonome de Lomé, outre les autorités portuaires, Monsieur Prosper a visité les infrastructures en cours de finalisation dans le cadre du projet « Lomé Container Terminal » et s’est entretenu avec les responsables du projet sur l’évolution des travaux et les prochaines étapes. Rappelons que pour la réalisation de ce projet, IFC a apporté un financement de 82.5 millions de dollars et a mobilisé 142 millions de dollars auprès d’autres investisseurs pour soutenir la construction d’un terminal ultramoderne de manutention des conteneurs de transbordement au Port de Lomé.

A la fin de sa visite, Monsieur Prosper s’est exprimé sur les grandes conclusions de son séjour, ainsi que sur les futures perspectives pour IFC au Togo. Il a confirmé que le secteur privé reste le moteur de la croissance économique et que son développement aidera créer des opportunités d’emplois, réduire la pauvreté et promouvoir une prospérité mieux partagée au Togo. Pour finir, Monsieur Prosper a réaffirmé l’engagement d’IFC à accroître ses activités, afin de contribuer davantage au développement économique et social durable du Togo.

 Commentaires