Dans le cadre du projet de la planification et de développement initié par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), une grande rencontre d’échanges sur la vision régionale du programme « Bonne gouvernance et de la décentralisation (ProDeG) » s’est ouverte ce mercredi à Lomé. Elle réunit les préfets, les maires et les acteurs du processus de décentralisation au Togo.
Le programme qui a été initié dans le cadre de la coopération entre le Togo et l’Allemagne a pour objectif d’apporter son appui afin que les conditions de la participation de la population à la prise des décisions politiques et à l’efficacité des prestations de service au niveau des collectivités locales soient renforcées.
Le premier volet de ce programme qui est la Planification du développement qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE). Grâce à ce programme, la GIZ plusieurs activités dont l’élaboration des Plans de développement communaux (PDC) à Tsévié, Kpalimé et Sokodé ainsi que l’élaboration d’un Plan de développement de la préfecture de Tchaoudjo.
L’Agence allemande appuie également la conception d’un Guide de la planification du développement des collectivités locales. « Les PDC, les PDP et le Guide sont appelés à se nourrir mutuellement. Et le Guide en préparation entend prendre en compte l’ensemble des trois types de collectivités territoriales prévus par la loi au Togo à savoir la Commune, la Préfecture et la Région », a déclaré Annette Schmid, Chargé du Programme PRODEG à la GIZ. Seulement voilà que les régions du Togo n’ont pas encore des institutions fonctionnelles.
La GIZ veut anticiper sur cette mise en place en se penchant sur les mécanismes de formulation d’une vision régionale. Ainsi, la rencontre de ce jour, qui enregistre la présence des experts venus de la GIZ, du Bénin et du Burkina Faso, permettra de faciliter la formulation future d’une vision régionale qui doit être une partie d’un tout qui est la vision nationale du Togo.
Komlanvi Quashie, le Secrétaire général représentant le Ministre de la planification et de l’aménagement du territoire a indiqué que le gouvernement togolais s’engage à tout mettre en œuvre pour un aboutissement heureux de ce processus de décentralisation.