Togo - -De par son importance, la politique agricole du gouvernement togolais mise en œuvre à travers le Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA), a été exposé aux opérateurs économiques du pays, a constaté un reporter de l’agence Afreepress.
Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du « mercredi de l’entrepreneur » initiée par l’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des PME/PMI (ANPGF), est placée sous le thème « PNIASA : opportunité de promotion des filières végétales, animales et halieutiques ».
Il s’agit, selon la directrice générale de l’APGF, Naka De Souza, « d’entretenir à travers cette rencontre les organisations de production agricole sur les opportunités mises en place par le gouvernement pour booster la production agricole et la rendre compétitive ».
« L’économie togolaise est dominée par le secteur agricole qui absorbe 70% de la population active, contribue pour 39% en moyenne au PIB, et représente 20% des exportations », a-t-elle rappelé pour souligner « la place prépondérante » qu’occupe l’agriculture au Togo.
Citant la Banque Mondiale, cette dernière a insisté que « l’agro-industrie a un fort potentiel social en termes de création de richesses d’emploi », d’où la nécessité selon elle, d’appuyer ce secteur sur une main d’œuvre formée et compétitive.
Cette rencontre qui n’est qu’une première étape de formation contribuera donc selon la directrice de l’ANPGF à « l’amélioration de la balance commerciale et des conditions de vie des ruraux, dans des conditions de développement durable avec une attention particulière sur les populations les plus pauvres ou les plus vulnérables ».
Formateur à cette session, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, Noël Bataka, s’est pour sa part réjoui de l’intérêt que portent les opérateurs économiques au secteur agricole qui contribue « de beaucoup » au développement du pays.
Le PNIASA a été lancé en février 2012 suite à plusieurs mois de mobilité du monde agricole togolais ainsi qu’un large éventail de partenaires techniques et financiers.