Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les populations de Kévé exhortées à la vigilance contre les « escrocs » de l’APSEF
Publié le jeudi 12 juin 2014  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Les populations de Kévé (50km environ au nord-ouest de Lomé), « envieuses » de bénéficier du produit Accès des Pauvres aux Services Financiers (APSEF), ont été sensibilisées à se méfier des escrocs, qui utilisent des stratégies pour leur soutirer de l’argent sous dans le compte de ce produit.

Cette séance de sensibilisation qui s’inscrit dans le cadre de la tournée officielle de soutien aux actions de démarrage sur le terrain, a également servi de cadre pour démontrer l’effectivité de ce démarrage dans la préfecture de l’Avé, et d’évaluer le degré de compréhension des populations par rapport aux services qui leur sont offerts.
« Quelle que soit la carte qu’une personne vous montre comme appartenant à une structure de micro finance, ne lui donnez pas votre argent en dehors des locaux de leur entreprise », a insisté Yves Gnaba, directeur des opérations au Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI).

Ce dernier a par ailleurs rappelé que « l’APSEF est un prêt, et non un don comme l’ont fait croire certaines personnes, changeant la compréhension du produit dans la mentalité des populations locales de la base. C’est ce qui d’ailleurs justifie selon lui, la présente tournée de sensibilisation pour « remettre les pendules à l’heure ».
La ministre du Développement à la Base de l’Artisanat de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes Victoire Tomégah-Dogbé, s’est pour sa part réjouie de cette initiative du gouvernement qui traduit la volonté de réduire et repousser les limites de la pauvreté au Togo, pour que le pays connaisse une « ère de prospérité depuis la base ».

La population, satisfaite de l’initiative, n’a pas caché d’avoir mieux compris les contours du FNFI et de son premier produit APSEF, « qui ne vient que leur porter secours dans leur état de pauvreté », et les aidera à se développer, ont-elles rassuré.« Nous avons appris des histoires sur ce fonds mais maintenant tout est plus clair et nous savons désormais comment bénéficier de ce produit pour nous sortir de notre situation précaire », a déclaré avec satisfaction Dopé Soudi, bénéficiaire du fonds qui compte élargir son commerce de boisson locale, Sodabi.

Lancé le 26 avril dernier, l’APSEF consiste en l’octroi des micros crédits de 30 000 francs au maximum, aux groupements de 4 à 6 personnes pour le lancement ou le développement de leurs activités génératrices de revenus. 18 institutions de micro finances ont été choisies pour servir ce produit aux populations.

Gaël N.

 Commentaires