Togo - Soutenances groupées: Une dernière étape pour intégrer la grande famille des Spécialistes des projets industriels et culturels
L’Institut Régional d’Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel (IRES-RDEC) organise du 11 au 13 juin 2014, des soutenances groupées de ses étudiants inscrits en Master professionnel en Art, Culture et Développement. Ayant pour cadre les locaux de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), cette cérémonie marque la fin de parcours académique de 35 étudiants issus de la 14ème promotion de l’Institut.
Au total, 35 étudiants de l’IRES-RDEC sont pressentis après deux ans de formation pour intégrer la grande famille des Spécialistes des projets des Industries Culturelles. Il s’agit de la 14ème promotion dénommée promotion Boubou Hama, auteur romancier, philosophe et historien nigérien, comme le veut la tradition à l’IRES qui consacre à chaque promotion le nom d’une illustre personnalité du monde de la culture et des Arts.
Lançant les travaux, Jean Luc Gomez, Directeur de Cabinet du ministre de la Culture, représentant son ministre de tutelle, a d’abord remercié les formateurs et les encadreurs de ces étudiants pour le gros du travail abattu ; car disait-il, « c’est parce qu’ils ont accepté de faire des sacrifices en se surpassant des privations multiformes ». M. Gomez a également salué les efforts de ces étudiants « après deux (2) ans de travail assidu » à convaincre les jurys affectés pour suivre les thèmes de leurs travaux de recherche « diversifiés et intéressant ».
De son côté, le Directeur de l’IRES, le Professeur Kodjona Kadanga, a remercié les partenaires et a salué les efforts des pays qui « ont toujours cru et continuent de croire en la capacité de notre Institut à donner une formation aux acteurs en culture et développement, ceux-là qui ont la charge d’insuffler demain une nouvelle dynamique aux Industries Culturelles de notre continent ».
« Le moment est venu de faire la preuve de vos acquis pendant votre cycle de deux ans à l’Institut, votre capacité de défendre et à justifier face au jury, le projet que vous avez librement choisi qui, je ne doute pas un seul instant, est une solution que vous préconisez pour résoudre un problème de votre administration ou de votre communauté de base », a eu à rappeler le Directeur de l’Institut lors de son mot de bienvenue à l’endroit des étudiants.
Pour rappel, les 35 étudiants de l’Institut pressentis pour leur soutenance de mémoire viennent pour la plupart des pays de la sous-région comme le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Sénégal et le Togo.