Pourtant terminées depuis bien longtemps, les concertations politiques sont toujours en bonne place dans les journaux parus ce jeudi.
Le Bâtisseur parle de ‘simulacre de dialogue’ ; Chronique de la Semaine accuse l’opposition d’avoir saboté les discussions et souligne que l’appel à manifester lancé par le CST ne suscite pas l’euphorie chez les sympathisants. Echos du Pays et Forum de la Semaine estiment également que l’ANC, AEC et l’ADDI sont les responsables de l’échec.
Ces partis ont annoncé des concertations pour parvenir, si possible, à une position commune sur la marche à suivre. Mais pour Le Flambeau des Démocrates, tout cela est du bidon pour au moins une raison, ‘tous autant qu’ils sont visent le fauteuil présidentiel mais ne sont pas à même de faire le sacrifice ultime’.
Liberté fait fi des institutions démocratiques comme l’Assemblée nationale. Le quotidien proche de l’opposition, affirme que ‘la solution est entre les mains du peuple’.
Pendant ces inutiles palabres, le Togo avance. Il suffit de parcourir l’ouvrage rédigé par Charles Debbasch pour s’en convaincre. L’universitaire propose un ‘Etat du Togo de 1967 à 2014’. L’occasion de constater les progrès réalisés.
Les Etats-généraux de la presse s’ouvriront dans quelques jours. Comme il fallait s’y attendre, les périodiques hostiles au pouvoir qualifient ce rendez-vous de ‘propagande politique’.