Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Assemblée générale de Millenium Microfinance : Un résultat de plus en plus à la hausse
Publié le jeudi 12 juin 2014  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Togo - Millenium Microfinance, une institution de microfinance engagée dans la lutte contre la pauvreté au Togo a tenu le 7 juin dernier à Lomé, son assemblée générale ordinaire comptant pour l’exercice 2013. De cette rencontre, il ressort que cette institution de microfinance est sur une bonne pente avec des résultats de plus en plus croissants. « C’est seulement en 2009 que nous avons enregistré un résultat déficitaire. A la suite, ce n’est que des résultats positifs que nous constatons. Donc il y a eu évolution sur les cinq, on peut dire. L’année 2013 nous a permis de dégager un résultat excédentaire de 30% par rapport à l’année 2012 », a laissé entendre avec une pointe de satisfecit, Romaric Lissanon, Directeur général de Millenium Microfinance.

Cette institution aide aujourd’hui beaucoup de personnes à avoir le minimum de crédit pour renforcer ou entreprendre des activités génératrices de revenus. Elle investit particulièrement dans différents projets des femmes et contribue à leur autonomisation financière. C’est ce qui fait sa particularité par rapport à d’autres institutions de microfinances. « Il y a également une souplesse et une facilité dans les procédures de demande et d’octroi de prêt à Millenium Microfinance », a insisté M. Lissanon.

Dans ses projets d’avenir, cette institution de microfinance dit vouloir atteindre les populations de l’intérieur du pays, étant aujourd’hui limitée à Lomé et ses périphéries. « Nous devons aller au-delà de notre territoire d’intervention c’est-à-dire dans le Togo profond pour soutenir les secteurs ruraux à se développer et réduire la pauvreté par le biais de l’octroi des crédits aux couches les plus vulnérables. En terme de professionnalisme, nous pensons éduquer, c’est-à-dire inculquer en nos membres l’esprit de coopérative parce que beaucoup d’entre eux ignorent que la microfinance est créée par eux et doit être gérée par eux. Si les membres n’ont pas cette culture, le travail serait difficile sur le terrain.

Donc dans l’avenir, nous pensons éduquer et former nos membres sur les contours de la microfinance afin de les impliquer dans son bon fonctionnement », a déroulé le Directeur général.
Millenium Microfinance a été créée le 9 février 2009. En tant qu’une coopérative d’épargne et de crédit, Millenium

Microfinance compte aujourd’hui près de 6900 membres.
Pour adhérer à Millenium Microfinance « il suffit de libérer une part sociale, dont la valeur minimale est de 5000 F CFA et payer un droit d’adhésion de 2500 F CFA », a rappelé celui-ci.

Olivier A.

 Commentaires