Togo - Les résultats du probatoire de l’année académique 2013-2014 ont été proclamés jeudi avec 59,37% de taux de réussite pour l’enseignement général et 59,50% pour l’enseignement technique, a appris l’Agence de presse Afreepress.
Un reporter de l’Agence Afreepress a fait le déplacement du collège Protestant de Lomé où, encore une fois, les cris de joie et de douleur se sont entremêlés.
Pour les uns, la réussite était « méritée » alors que pour d’autres, l’échec cette année signifierait l’abandon des classes.
«J’ai trop mouillé les cahiers cette année et j’ai misé gros. Je crois que ma réussite ne fait l’ombre d’aucun doute tellement depuis le premier jour de la rentrée jusqu’aux tous derniers jours, j’ai fait ce qu’une élève laborieuse doit faire pour mettre toutes les chances de son côté», a lancé Precious.
«Je viens de montrer aux uns et aux autres que moi aussi je peux réussir et aller en terminale. Finies ces années d’échec», a ajouté Yannick.
A côté de ces réactions de bonheur, nombreux sont aussi ceux qui versent des larmes pour n’avoir pas vu leur nom sur la liste des admis.
Le probatoire ouvre au Togo les portes de la classe de Terminale, aussi bien dans l’enseignement général que technique.