Le Projet d’urgence de réhabilitation des infrastructures et des services électriques (PURISE) est dans sa deuxième année dans les quartiers d’Agbalépodogan et Aflao Gakli avec la construction dans ces localités de Lomé de trois (3) bassins collecteurs d’une capacité de 190 000 m3 et d’un réseau de collecteurs d’une longueur de 3,7 km.
Permettre aux populations de s’approprier ces réalisations en vue de leur pérennisation, tel est l'objectif d'une séance de sensibilisation qui a été organisée samedi dernier à l'Ecole primaire d'Agbalépédogan par le Secrétariat technique du PURISE amené par Ayeva Koko, coordinatrice générale du projet.
C’était en présence des représentants de la Mairie de Lomé, du Chef canton d’Aflao Gakli, Togbui Dzidzoli, des populations venues de toutes les localités d’Aflao et d’Agbalépodogan.
« Nous avons aujourd’hui voulu réunir les populations d’Agbalépodogan et d’Aflao-Gakli pour partager avec elles ce qu’on a pu faire et l’impact positif que nous avons pu recueillir après les travaux. Nous avons partagé avec elles des projections sur le fonds additionnel que nous avons négocié tout récemment qui vont permettre la construction d’autres ouvrages dans la zone », a confié à l’Agence Afreepress, Mme Ayeva pour qui les Comités de développement des quartiers (CDQ) ont un réel rôle à jouer dans la préservation et l’entretien des ouvrages construits, ouvrages grâce auxquels les inondations n’ont plus cours dans cette partie de la ville de Lomé.
De son côté Togbui Dzidzoli a appelé tous les citoyens de sn canton à prendre soin de ces ouvrages et à veiller à leur entretien. Le garant des us et coutumes a profité de l'occasion pour exprimer ses reconnaissances à l’État et à toutes les structures engagées dans ce projet pour la démarche « participative » adoptée.
Le PURISE est un projet financé par la banque Mondiale à hauteur de 40 millions de dollars US et par le Fonds mondial pour l’environnement pour 1,82 million de dollars. Elle a bénéficié depuis 2009 de plusieurs fonds additionnels et s'élève actuellement à près de 55 millions de dollars.
Quatre principaux axes sont pris en compte par ce projet : le drainage et l’assainissement des quartiers de la ville de Lomé, la réhabilitation de la voirie urbaine, l’approvisionnement en eau potable et la réhabilitation du réseau électrique. Le projet prendra fin en décembre 2015.
Photo à la Une (Aveva Kok, coordinatrice générale du PURISE)