Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Augmentation prévue du capital d’Ecobank par conversion de créances
Publié le vendredi 13 juin 2014  |  Agence Ecofin


© aLome.com
ECOBANK á Lomé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le capital du groupe bancaire panafricaine Ecobank Transnational Incorporated devrait augmenter de 4,9% à partir du premier juillet 2014, après qu'aura été réalisée la conversion en nouvelles actions, des prêts à lui consentis par deux fonds appartenant à la Société Financière Internationale (SFI), a-t-on appris d'un communiqué publié par le groupe sur les différents marchés financiers où il est cotée.

Les prêts obtenus par ETI, de Capitalization (Equity) Fund L.P. et IFC ALAC Holding Company II, respectivement de 56,38 millions $ et 18,79 millions $, seront convertis dans le même ordre, en 628 742 514 et 209 580 838 actions nouvelles qui seront émises et totalement libérées par le groupe financier présent dans plus de 30 pays en Afrique. On peut dès lors, comprendre l'ordre du jour, de l'Assemblée générale extraordinaire d'ETI convoquée en marge de son AG annuelle prévue le 30 juin prochain, et dont l'unique résolution annoncée, porte sur la modification de certains termes de la participation au sein du groupe.

Avec cette opération, Ecobank réduit surtout son exposition aux créances convertibles, de 75,18 millions $. Il est cependant difficile de dire si cette décision de la SFI aura un effet déclencheur chez Nedbank, quatrième banque d'Afrique du sud et détenteur d'un crédit convertible de 285 millions $ octroyé en 2011, au groupe financier basé au Togo. « Cette augmentation de capital est un signal fort de la confiance des investisseurs en ETI », a commenté dans un communiqué officiel, Albert Essien, le directeur général du groupe

Pourtant, le 16 mai dernier, Mike Brown, le directeur général de Nedbank, a fait savoir que son institution comptait faire preuve de «prudence» en ce qui concerne l’exercice de son option, suite à la grave crise de gouvernance qui a frappé le groupe bancaire panafricain. Nedbank a jusqu'en fin novembre 2014 pour se décider.

Pour ce qui est des nouvelles actions émises dans le cadre de la conversion des prêts SFI, elles seront cotées sur les trois places financières où le groupe est présents, notamment le Ghana Stock Exchange, le Nigeria Stock Exchange et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilière de l'UEMOA.

 Commentaires