Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

’Rester aux abords de la route et quémander, constitue de l’insulte à notre égard’, d’après Kaga Malou, handicapé de son état
Publié le vendredi 13 juin 2014  |  AfreePress


© Autre presse
Kaga Malou 32 ans, personne en situation de handicap, cordonnier de son état.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - A Lomé et à l’intérieur du pays, il n’est pas rare de voir les personnes en situation d’handicap aux abords des routes. Que font-elles ? Quémander à longueur de journée. Est-ce une bonne manière pour les personnes en situation de, handicap? Pas du tout, dira quelqu’un. Au cours d’une discussion à bâtons rompus avec Kaga Malou 32 ans, personne en situation de handicap, cordonnier de son état, " rester aux abords de la route et quémander, constitue de l’insulte à l’égard des handicapés".


En tant que personne en situation de handicap, moi je n’aime pas quémander, j’aime travailler. Et c’est la raison pour laquelle, j’avais décidé plutôt d’apprendre un métier", dit-il avec joie, précisant que, c’est grâce à ce travail qu’il arrive à supporter sa famille, son enfant, un garçon d’un an.


M.Kaga, affectueusement surnommé « BM» dit réfute l’idée selon laquelle, une personne en situation d’handicap ne pourra pas contribuer à l’épanouissement de sa famille, est un faux problème. L’histoire du jeune cordonnier très apprécié dans le coin, parce que faisant bien son travail, est difficile à raconter par lui-même. Mais en surmontant un peu son handicap, il raconte avec une ironie son histoire.


"Je ne suis pas né handicapé. Mon état actuel est lié à une vaccination à l’enfance. Mais voilà", explique le jeune cordonnier avec sourire. Malgré son état, il avait poursuivi les études jusqu’en classe de 6e.


La personne en situation de handicap peut aussi travailler. Si tu n’as pas les pieds, tu n’es pas un malade cloué au lit, tu dois travailler pour dire non à la mendicité, a indiqué notre cordonnier.


Son expérience réussie, M. Kaga Malou convie les personnes en situation de handicap à se consacrer à un travail. Car, c’est une fierté pour lui aujourd’hui d’être patron de son propre atelier sis à côté de l’école primaire Gakli et un apprenti en charge. Dans l’atelier du cordonnier, pas de chômage, le travail est là en abondance. Il profite de l’occasion pour lancer un appel vibrant aux handicapés de surmonter leur handicap en consacrant leur temps pour un petit métier, pas la mendicité.


Le handicap est un état figé mais évolutif. C’est une notion également relative qui est variable en fonction du contexte et de l’environnement.


Au Togo, le regard porté sur les personnes en situation du handicap reste une préoccupation. Souvent victimes par rapport à leur état, les personnes handicapées sont celles-là bien qu’ayant les mêmes droits que les valides, ne sont pas pris en compte dans la société.


Et pour se joindre aux acteurs et autres structures impliqués dans la promotion des droits des personnes handicapées au Togo, une association de journalistes, le Réseau des Journalistes et Communicateurs sur le handicap au Togo (RCJHT) œuvre est mise en place avec pour but de promouvoir et protéger les droits des personnes handicapées; de diffuser des informations sur les mauvais clichés sur cette couche de personne et amener la société à un changement de comportement vis-à-vis des personnes handicapées.


Rappelons que, l’Organisation mondiale de la santé situe les personnes en situation de handicap au 1/10e de la population mondiale, au Togo, le nombre de ces personnes est estimé à environ 600.000 sur plus de 6 millions d’habitants. Grâce aux activités de sensibilisation les personnes en situation de handicap ne font plus objet de discrimination, d’insulte. Hier objet de honte, les personnes en situation de handicap sont intégrées parfaitement dans la société. Car, l’accès à l’éducation, aux services administratifs sont devenus une réalité même si ce n’est pas le grand nombre. Le Togo a ratifié en 2011, la convention des Nations Unies sur le droit des personnes handicapées. Il reste donc le 1er document ayant une force contraignante qui promeut l’éducation inclusive comme un droit.

 Commentaires