Togo - L’auditorium de l’Institut d’Hygiène de Lomé a servi de cadre hier jeudi pour le lancement du Dialogue National sur la lutte contre le VIH/SIDA, la Tuberculose et le paludisme.
Ce dialogue se situe dans le prolongement du nouveau modèle de financement institué par Conseil d’Administration du Fonds Mondial.
En effet, le Conseil d’administration du Fonds mondial a approuvé le nouveau modèle de financement et a convenu d’initier la phase transitoire pour lui permettre de faire des essais et ajustements lors de sa 28ème session en 2011, afin de capitaliser l’évolution de son modèle de financement.
Le nouveau modèle de financement de la lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme, la tuberculose permettra d’investir de manière stratégique et d’avoir un impact plus marqué à l’échelle internationale. Et ce nouveau modèle de financement comporte sept (07) étapes à savoir, le renforcement des plans stratégiques nationaux, l’alignement du processus du Fonds mondial sur le dialogue National permanant entre les parties prenantes, l’examen indépendant des propositions (TRP), la détermination/approbation des plafonds budgétaires par le comité d’approbation des subventions, l’élaboration des subventions, et l’approbation des subventions par le conseil d’administration.
Pour Akou Pignadi, Coordonnateur National du secrétariat du CCM-Togo « dans l’éligibilité des pays, le Togo fait partie de la catégorie 1 c’est-à-dire les plus touchés par ces trois maladies à faible revenu, c’est pourquoi le financement doit porter, donc le Togo ne doit pas être exclu ».
Le processus jusqu’ à ce jour est marqué par l’orientation des pays sur le Nouveau modèle de financement par des experts du Fonds mondial de Genève à Dakar pour la circonscription du Togo.
Grâce à ce Dialogue national sur la lutte contre « le VIH SIDA, la tuberculose et le paludisme », « il faut que les besoins que nous aurons à élaborer, soit évalués au niveau national par tous les composants de la nation », a souligné professeur Mireille David, vice-présidente du CCM.
La particularité de ce nouveau modèle de financement est qu’il tient compte des besoins des pays.