Le Conseil des Ministres a annoncé que le gouvernement transmettrait incessamment au parlement un projet de loi sur les réformes, suite au rapport qui a sanctionné le dialogue de Togo Telecom. Et comme par enchantement cette information fait surgir une anecdote historique pour le monde de la presse.
Face à son attaché de presse qui lui rendait compte d’une dépêche faisant état de l’appel du Pape PIE XII aux belligérants de la deuxième guerre mondiale pour qu’ils cessent les hostilités, le petit père des peuples, entendez Joseph STALINE posa cette question : Le Pape ? Combien d’escadrons a-t-il ? La suite, on la connait. L’Union Soviétique de Staline n’existe plus, mais le Vatican existe toujours.
Comme quoi les escadrons ne font pas toujours tout.
La foi dans les valeurs, qui ont fait la pérennité du monde depuis le premier homme jusqu’aux milliards d’hommes qui peuplent la terre est plus forte que tous les escadrons du monde réunis.
Mais cette force ne fait pas du bruit comme les canons ou les bombes, elle n’est même pas pressée et n’a que faire d’avions supersoniques pour aller où elle veut. Elle agit à son rythme, avec comme principaux alliés le temps- une autre manière peut-être de dire Dieu- et le bon sens des hommes. Le bon sens peut d'ailleurs lui donner un coup de force s'il intervient pour mettre les escadrons au service de l'histoire, qui ne veut que de chantiers où ordre et justice sont intimement liés.
Paraphrasant Staline, l’opposition en quittant le dialogue de Togo Telecom sans signer le rapport que Mgr BARRIGAH avait prévu pour sanctionner la fin des travaux, a du se demander : le rapport de Mgr BARRIGAH, combien d’escadrons a-t-il pour convaincre le pouvoir ?
La balle est aujourd’hui dans le camp du pouvoir. Ses projets de loi donneront-ils raison à STALINE et à ceux qui ne jurent que par les escadrons? Ou prendront-ils le parti du temps et du bon sens, pour surprendre agréablement les Togolais et le monde ? Telles sont les seules questions qu’il vaut la peine de se poser pendant qu’on attend ses projets de lois que le gouvernement a promis.
Il faut vivement souhaiter que la deuxième hypothèse prévale et que le pouvoir sur la base d’un rapport auquel ses adversaires n’ont pas cru, fasse œuvre historique. Il donnera ainsi raison à Mgr BARRIGAH, qui croit, que chaque homme n'est un homme accompli que s'il sait faire "surgir les trésors d’amour" qu'à en croire Raoul FOLLEREAU portent les autres hommes dans leur cœur.
Dy GILID