Le dialogue national sur l’élaboration de la note conceptuelle VIH/TB et paludisme a été lancé ce 12 Juin à Lomé, a constaté un journaliste de l’agence horizon news.
113 millions de dollars américain de financement ont été retenus par le Fond Mondial pour le Togo après son éligibilité pour les volets VIH/TB (tuberculose) et paludisme et le renforcement du système de santé.
Un fond, certes, conditionné par la présentation d’une note conceptuelle issue d’un processus participatif et inclusif des acteurs.
«Salutaire est cette condition», s’exclame Mireille PRINCE, vice présidente de l’instance nationale de coordination du Fond Mondial, pour qui, cette condition permet au Fond Mondial de sélectionner les documents comportant les réels besoins des populations et non les meilleurs documents.
« Avant ceux qui ont les bons consultants présentaient de bons documents et apportaient les plus gros des financements. La nouvelle perspective exige que nous élaborions une note concertée afin que notre proposition exprime les vrais besoins de tous les secteurs et de la population nationale», a-t-elle expliqué.
Lançant les travaux le ministre de la planification et de l’aménagement du territoire, DJOSSOU Sémondi exhorte les participants et ses collègues ministres concernés par la thématique à s’investir dans l’élaboration de la note conceptuelle qui sera soumise au plus tard en Octobre 2015.
Notons que les deux subventions du Togo pour la lutte contre le VIH et la Tuberculose arrivent à échéance en Décembre 2014.