Togo - Le comité d’appui à la décentralisation et aux élections locales, promis par le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, Gilbert Bawara aux partis politiques en fin 2013, sera complètement mis en place « dans les jours et les semaines à venir ».
C’est ce qu’a laissé entendre vendredi le ministre Bawara lors de la signature de la deuxième phase de la coopération germano-togolaise qui prend en compte la construction des infrastructures de base dans trois villes togolaises.
L’objectif de ce comité, selon le ministre, est de consulter les acteurs politiques et de la société civile, pour qu’à terme une feuille de route d’organisation de ces élections au Togo pour la seconde fois depuis 1987.
« Les jours et les semaines à venir, nous allons complètement installer un comité d’appui à la décentralisation et aux élections locales afin que dans un esprit de concertation avec tous les acteurs politiques et toutes les organisations de la société civile intéressées à la question de la décentralisation, nous puissions élaborer et adopter une feuille de route », a-t-il déclaré.
A en croire le ministre Bawara, c’est un souci pour le gouvernement de mettre en place des collectivités locales élues mais il faut s’assurer qu’elles puissent disposer d’infrastructures productives et avoir des revenus et des ressources pour satisfaire aux besoins de la population.
Le programme d’appui à la décentralisation, financé à hauteur de 27 milliards de francs CFA, prend en compte la construction des autres infrastructures de base dans trois (3) villes du Togo, notamment Tsévié, Sokodé et Kpalimé.