Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, a appelé vendredi le Groupe des 77 (G77) à oeuvrer à la réalisation des objectifs d'élimination de la pauvreté connus sous le nom d'Objectifs du millénaire pour le développement d'ici à leur échéance, fixée à l'année 2015.
"Premièrement, nous devons fixer les objectifs du nouveau millénaire d'ici à l'échéance de l'année prochaine. Nous devons redoubler d'efforts pour réaliser l'objectif qui a été fixé", a déclaré M. Ban à son arrivée à Santa Cruz, en Bolivie, où il participera au sommet du Groupe des 77 plus la Chine samedi.
Les participants à ce sommet d'une durée de deux jours évoqueront également le débat mondial et juridique sur le changement climatique et le programme de développement durable pour l'après-2015.
Le secrétaire général des Nations Unies s'est dit confiant quant aux "qualités de direction et à l'excellence" du président bolivien, Evo Morales, qui préside le sommet du Groupe des 77.
"Nous avons besoin d'un président fort pour que le Groupe des 77 et les Nations Unies puissent coopérer étroitement et travailler dans une même direction afin que chacun puisse savoir ce que c'est que de vivre dans de bonnes conditions", a-t-il déclaré.
M. Ban a pris acte des travaux du gouvernement bolivien visant à aider son peuple en lui donnant accès à tous les services nécessaires. "Les Nations Unies veulent contribuer à rendre ces services accessibles partout dans le monde. Nous voulons éradiquer la pauvreté", a-t-il affirmé.
M. Ban devrait évoquer avec plus de 100 délégations du Groupe des 77 les questions du développement, du changement climatique, du nouveau rôle des Nations Unies, de l'élimination de la pauvreté et des échanges commerciaux Sud-Sud.
Fondé en 1964, le Groupe des 77 est devenu à l'heure actuelle une coalition rassemblant plus de 130 pays en développement membres de l'ONU et la Chine, et représente plus de 60% de la population mondiale. En tant que la plus grande organisation intergouvernementale de pays en développement au sein des Nations Unies, le groupe vise à promouvoir les intérêts économiques communs de ses membres et à leur donner de l'influence sur la scène internationale.