Togo - Plusieurs centaines d’enfants ont animé une caravane samedi dans les rues de Zanguéra (banlieue au nord-ouest de Lomé) pour attirer l’attention des parents et des autorités sur les droits des enfants dans le cadre de la célébration de la 24ème journée internationale de l’enfant africain placée sous le thème « une éducation de qualité, gratuite et obligatoire pour chaque enfant », a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Organisée par Compassion International-Togo et les Eglises partenaires de la zone Golfe Ouest, cette manifestation a été couplée d’un plaidoyer en faveur des enfants au lycée de Zanguéra.
Selon Sarah Kaglan, représentante du directeur national de Compassion International-Togo, à travers cette journée, il s’agit de faire savoir à toute la population togolaise et spécialement aux parents mais aussi aux acteurs ayant des relations avec les enfants, de veiller à la protection des enfants qui représentent pour le pays la relève de demain.
« Au moment où je vous parle, il y a plusieurs enfants dans des couvents et qui n’auront jamais la chance d’être éduqués. D’autres encore sont bafoués, abusés sexuellement, en témoigne les plus de 200 filles enlevées au Nigéria », a-t-elle déclaré à l’assistance.
Pour le représentant du ministère des Enseignements primaire et Secondaire, cette journée interpelle toute la population à assurer une éducation de qualité aux enfants pour que le 2ème Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) soit atteint au Togo.
Les enfants ont interpellé leurs parents à travers poèmes, sketchs, chants et danses. Mais comme si cela ne suffisait pas, Colette Passinim Kouka, représentante des enfants, a rappelé que cette éducation « de qualité, gratuite et obligatoire » dont il est question, doit prendre en compte plusieurs domaines, à savoir cognitif, physique et socio-émotionnel. « Je dis aux parents de cesser de nous maltraiter, il leur revient de nous protéger contre toutes les sortes d’abus », a-t-elle ajouté.
La branche togolaise de l’organisation chrétienne Compassion Internationale a commencé au Togo ses activités en 2008 et prend en charge dans ses projets plus de 22 500 enfants à travers des subventions supplémentaires implémentées dans les Centres de Développement des Enfants (CDE).
Elle a déjà construit des forages, des airs de jeu pour les enfants et des salles de classes entre autres programmes réalisés.
La journée Internationale de l’Enfant Africain célébrée tous les 16 juin, est l’œuvre de l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui a récupéré la date de la répression des enfants en Afrique du sud au moment de l’apartheid.