Togo - Lomé la capitale togolaise abritera du 02 au 03 Juillet 2014, le forum sur le volontariat francophone, a appris la rédaction de www.icilome.com de sources proches du comité d’organisation
Axé sur le thème "Forum volontariat en Afrique francophone", le forum mis à part les participants locaux, connaîtra la présence des personnalités venues de divers coins de l’Afrique.
Pour trouver une solution au chômage des jeunes diplômés togolais, le gouvernement avait mis sur pied, le programme de volontariat national togolais (PROVONAT) depuis 2011. Ce programme reste aujourd’hui une référence dans la sous-région en Afrique voire au-delà.
Au forum volontariat en Afrique francophone, il sera question pour les participants de mener des réflexions sur l’importance du volontariat.
Lors de sa récente visite au Togo en avril dernier, Richard Dictus, Coordonnateur Exécutif du programme Volontaire des Nations Unies (VNU), avait reconnu publiquement, l’efficacité et la solidité du programme national du volontariat (PROVONAT).
Ce qui a contribué au succès du programme, fait savoir M.Dictus, c’est le bon encadrement reçu par les volontaires des deux premières vagues.
"Les deux premières vagues de volontariat ont vraiment contribué au développement du pays, ont un encadrement parfait et nous espérons comprendre plus mieux. Il faut avoir les leçons et pensé à un partenariat pour avoir le soutien dans ce genre de projet pas seulement au Togo mais ailleurs", avait indiqué le coordonnateur exécutif du VNU.
Initié et mis en œuvre par le ministère du développement à la base, le programme de volontariat est un programme ambitieux visant à mobiliser et à valoriser les compétences et ressources humaines disponibles au Togo. A ce jour, ce programme a mobilisé 4280 volontaires. Il est à sa 7e vague.