Le tabagisme passif est l’exposition à la fumée de cigarette d’un fumeur. Lorsque qu’un parent fume, il expose ses enfants à de graves conséquences de santé. La fumée du tabac contient plus de 4 000 substances chimiques dont plus de 60 cancérogènes. Nocive pour le fumeur, la fumée de tabac est encore plus nocive pour son entourage.
Les conséquences pour la santé sont nombreuses surtout chez le fœtus et l’enfant.La vulnérabilité des enfants à la fumée du tabac est très préoccupante.
Leurs poumons sont plus petits et leur système immunitaire est moins développé que chez l’adulte. Respirant plus vite et ayant moins de moyens de défense, les enfants inhalent une quantité importante de substances chimiques nocives par rapport à leur âge.
Les dangers interviennent avant la naissance. Le risque de mort subite du nourrisson est doublé lorsque la mère fume. Ce risque augmente en fonction du nombre de fumeurs dans la maison, du nombre de cigarettes fumées et du temps d’exposition. Les risques de fausses couches et de naissances prématurées sont également augmentés par le tabagisme passif. L’enfant risque également un retard de croissance intra-utérin lorsque la femme enceinte est exposée à la fumée, et il aura un petit poids à la naissance. Il risque aussi des otites récidivantes. Chez l’enfant asthmatique, le tabagisme passif augmente l’intensité et la fréquence des crises.
Au-delà de l’irritation immédiate des yeux, du nez et de la gorge, le tabagisme passif peut provoquer ou aggraver de nombreuses maladies respiratoires telles que les maladies asthmatiques et des bronches. La fumée de la cigarette augmente également les risques du cancer du poumon et d’accidents coronariens.
Le tabagisme passif sur une période prolongée augmente le risque de cancer du poumon, le cancer du larynx, des voies aéro-digestives supérieures, du pancréas et du col utérin. Les personnes victimes du tabagisme passif, ont un risque élevé de cancer des sinus et l’ensemble des cancers de la tête et du cou.