A l’instar de la Communauté internationale, le Togo a célébré le 15 septembre la Journée internationale de la démocratie, placée cette année sous le thème « Renforcer la voix de la démocratie », une occasion pour faire le bilan des réalisations et des défis à relever en vue de promouvoir cette valeur universelle.
Le Togo a vu le lancement d’importantes réformes dans tous les domaines. De la réforme du Code de la famille à la création de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (cvjr), en passant par le renforcement du rôle de la société civile, le Togo rend ainsi son projet de société moderne, ouverte et démocratique.
le système des Nations Unies à travers le Pnud a organisé une manifestation 16 septembre 2013 à Lomé pour marquer l’évènement. Aussi, des sessions de formation sur l’état de droit, la gestion des conflits et la négociation ont démarré depuis le 02 de ce mois et devront s’achever le 20. « Le Togo a fait d’énormes efforts en matière de démocratie, parmi lesquels : la liberté d’expression, les élections sans violences… », a précisé Mme Léonardina Lawson-de Souza, ministre des droits de l’homme.
La journée internationale de la démocratie, célébrée le 15 septembre de chaque année, correspond à l’adoption en septembre 1997 de la Déclaration universelle sur la démocratie qui pose les principes constitutifs d’une démocratie et définit les caractéristiques et les fonctions d’un gouvernement démocratique.
Dans un message publié à cette occasion, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, souligne que « cette année, la Journée internationale de la démocratie se déroule sur fond de transitions politiques volatiles dans plusieurs pays, de crise économique prolongée et de bouleversements démographiques et sociaux spectaculaires. Une des leçons que l’on peut en tirer, c’est que les peuples doivent avoir davantage leur mot à dire sur la façon dont ils sont gouvernés, un impératif qui se trouve au cœur même de la notion de démocratie ».